Grand Besançon. Les espaces publics se transforment à Planoise

Les urbanistes de la Ville de Besançon présentaient le jeudi 13 novembre l’amélioration des espaces publics dans le secteur Cassin.

48
Plan ville de besançon
A l'aide d'un plan de masse, Bastien Fiori, urbaniste à la direction de l'urbanisme de la Ville de Besançon, a expliqué aux habitants du quartier, les modifications du périmètre du quartier Cassin ©YQ

Il n’y avait pas foule ce 13 novembre à 12h Place de l’Europe. Simples citoyens ou représentants des comités de citoyens, acteurs économiques du secteur, les interrogations étaient pourtant nombreuses, souvent pleines de bon sens.

Le secteur Cassin, un lieu de vie végétalisé et apaisé à l’horizon 2028

le 13 novembre, Bastien Fiori Chef de projet à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Besançon (à droite sur la photo) informait les habitants du quartier Cassin des projets d’aménagement. Un moment de pédagogie et surtout d’écoute pour l’urbaniste ©YQ

Bastien Fiori, chef de projet à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Besançon a fait acte de pédagogie, illustrant ses propos sur un plan et surtout à l’écoute attentive des remarques des riverains.

Les études démarrent avec la concertation des habitants

Le terrain laissé en friche après la déconstruction de l’îlot Van Gogh, devrait être transformé en un vaste espace vert arboré incluant une ferme urbaine ©YQ

Après la déconstruction d’ampleur des bâtiments de l’îlot Van Gogh, la reconfiguration des espaces va concerner la place Cassin, l’avenue du Parc, l’arrière de l’immeuble Jean de Vienne 1, le cheminement de la rue Picasso depuis l’arrêt de tram Allende jusqu’à la place de l’Europe. En lien avec les propositions faites dans le cadre du budget participatif, c’est tout le lien piétonnier qui va être revu depuis le secteur Bourgogne jusqu’au Parc urbain.

Le but est d’améliorer les cheminements, de végétaliser les places, désimperméabiliser certaines rues pour éviter les ruissellements et proposer de nouveaux équipements. « Moins de stationnements, moins de véhicules, faire de l’îlot Van Gogh un nouvel espace vert important incluant une ferme urbaine », Bastien Fiori est clair sur les objectifs.

L’accessibilité, la circulation et le stationnement au cœur des interrogations

Le projet prévoit de modifier les sens de circulation, d’interdire les livraisons dans l’avenue du parc et éventuellement de priver les riverains d’un accès au pied de leur résidence, la circulation des véhicules se faisant par l’arrière des bâtiments. Un changement d’habitudes qui ne semble pas poser de réels problèmes.

La sécurité des piétons

Une habitante de l’avenue du Parc regrette que le secteur ne soit pas totalement piétonnier. « Nous sommes aussi des bisontins. Pourquoi un arrêté a été pris dans l’hyper-centre pour interdire les engins motorisés à deux roues (trottinettes, vélos électriques…) dans la Grande Rue et laisser faire dans notre quartier, au risque d’accidents ? « . Bastien Fiori en a pris bonne note tout en soulignant des aspects juridiques et administratifs : « une zone piétonne et une zone de partage ne répondent pas à la même réglementation ».

Le stationnement, un sujet récurrent

La reconfiguration et la végétalisation des abords du rond-point Allende imposent la suppression de places de parking, notamment de celles attribuées au CCAS. « Il est envisagé de négocier l’utilisation de 70 places de parking souterrain des logements étudiants francs-comtois. Pour le CCAS, nous devons trouver une solution intégrant la possibilité de recharges pour les véhicules électriques dont le CCAS entend se doter rapidement » souligne Bastien Fiori. Il s’agit toutefois d’un accord à trouver avec un bailleur privé.

200 places inutilisées au parking Cassin

Le point essentiel du stationnement s’est focalisé sur ce parking souterrain accessible uniquement en journée (il est fermé la nuit, les weekends et les jours fériés). Les habitants souhaiteraient qu’il soit accessible 24h/24 et 7j/7 avec des abonnements identiques aux parkings du centre-ville. « Cette question mérite d’être étudiée » a répondu Bastien Fiori. « A ce jour, l’abonnement coûte 15€/mois mais un habitant ne peut pas sortir ou garer sa voiture la nuit et les weekends. Il faudrait envisager un nouveau contrat de concession avec FacilityPark, une sécurisation accrue et probablement une augmentation sensible du prix de l’abonnement. Ce sujet n’est pas à l’ordre du jour du mandat municipal actuel ».

Réaménagement des commerces Avenue du Parc et place Cassin

Certains commerçants n’y sont pas opposés pour améliorer leur visibilité et un accès facilité. Toutefois, disent-ils, « c’est un problème financier qui nous oppose à Aktya, notamment au niveau des loyers proposés ». Les études vont demander encore du temps pour que les habitants du secteur Cassin élargi respirent tranquillement dans un quartier enfin apaisé. La fin des travaux est prévue en 2028.

Yves Quemeneur