Pontarlier. Municipales 2026 : Bénédicte Hérard présente la deuxième moitié de sa liste et les grands axes de son programme

Lors d’une conférence de presse le samedi 10 janvier, Bénédicte Hérard, actuelle deuxième adjointe et candidate à la succession de Patrick Genre, a présenté la seconde moitié de sa liste, ainsi que les quatre grands axes de son programme. Sa liste « Pontarlier en actes » est complète.

60
Bénédicte Hérard et son équipe
La liste de Bénédicte Hérard se nomme "Pontarlier en actes" ©CT

Pour continuer de suivre le rythme qu’elle a choisi, Bénédicte Hérard, actuelle deuxième adjointe, candidate à la succession de Patrick Genre, a présenté ce samedi 10 janvier la deuxième moitié de sa liste, dont le nom a été dévoilé : « Pontarlier en actes ». Avec tous les colistiers, « on est très bien représentés dans la ville, jusqu’au hameau des Étraches »

L’occasion de présenter les délégations, dont la culture et le sport seront à part entière et la candidate veut ajouter une place pour le bien-être animal. « Il y a certaines tensions, on parle de propreté, de règles. On réfléchit aussi à travailler sur un lieu de mémoire pour venir penser à son animal. C’est une demande des citoyens ». Elle a présenté aussi les quatre grands axes de son programme qui est « travaillé de manière transversale ».

Quatre axes transversaux

Pour “Pontarlier, ville verte et responsable”, Bénédicte Hérard entend « préserver aujourd’hui et préparer demain » en végétalisant la ville, en faisant de la ville un lieu favorable à la santé physique et mentale. « Dans la manière d’urbaniser, il y a des choses à ne plus négocier ». Dans cet axe se trouve également la question des énergies renouvelables pour « protéger les terres agricoles. Il y a des attaques de scolytes et la question de l’eau, où ce n’est pas toujours simple ». La candidate pense son axe “Pontarlier, ville intergénérationnelle”, les « habitants d’abord et toujours ». Elle veut faciliter les déplacements avec les mobilités douces, renforcer la sécurité avec « prévention, dialogue et fermeté », favoriser l’inclusion pour tous « et à chaque âge. Garantir un accès plus simple à la santé avec aussi de la prévention »

Du côté de “Pontarlier vers le plein emploi”, Bénédicte Hérard veut soutenir l’économie, « accompagner les artisans, commerçants, investir pour avoir de l’emploi localement, dynamiser le centre-ville en repensant le stationnement, proposer des logements aux actifs ». Enfin, un dernier axe, “Pontarlier, capitale de territoire” pour promouvoir la capitale du Haut-Doubs, en défendant la santé, la sécurité, les mobilités et le numérique. « Il y a un vrai enjeu avec le ferroviaire »

Des « permanences itinérantes »

Les points précis de son programme continuent d’être travaillés. La maison Chevalier est « une priorité, avec une vision de logements (standing, seniors, prix abordables, avec stationnement). On souhaite valoriser l’accès sur le jardin ». Pour les gros projets, la candidate souhaite une concertation avec les habitants. Bénédicte Hérard a fait le choix d’une « campagne de terrain et de proximité » pour « travailler le programme avec les acteurs de terrain ». Si elle n’a pas de local de campagne, elle met en place des « permanences itinérantes » qui ont débuté le 24 janvier au quartier des Lavaux et aux Étraches. Dans les semaines à venir, l’équipe sera présente également au centre-ville, sur les marchés et sur la place d’Arçon. Des réunions publiques thématiques seront aussi organisées. 

Les 17 autres colistiers présentés

Ashraf Al-Junaidi, médecin pédiatre ; Karen Auchaire, agent logistique, Patrick Bédouret*, chauffeur de car, Gilles Bertrand, sapeur pompier professionnel, Claude Bouffet, chef d’entreprise retraité, Sandra Bourgeois, conductrice de ligne, Brigitte Brenet, retraitée des finances publiques, agricultrice ; Sandrine Couchez, infirmière, Sabrina De Oliveira, commerçante, Véronique Fohanno, vendeuse ; Laure Jagiello, directrice ; Grégory Jan, chef d’entreprise, directeur d’hôtel ; Joëlle Louis-Jacquet, infirmière retraitée ; Romain Pheulpin, chef de production ; Patrick Saint-Voirin, cadre territorial ; Fabienne Tirole, infirmière retraitée ; Olivier Volle, directeur d’hôpital retraité.

Les potentiels adjoints

Anne-Lise Ballyet*, Jeunesse/Politique de la ville ; Sabrina De Oliveira, Culture ; Valérie Jacquet*, Éducation/Santé ; Marlène Locatelli, Sport ; Ashraf Al-Junaidi, Action sociale/Solidarités ; Xavier Garcia, Patrimoine Bâti/Patrimoine naturel/Transition énergétique ; Jean-Marc Grosjean*, Finances/Mobilité/Propreté voirie/Biodiversité ; Romuald Vivot*, Sécurité/Propreté/Services publics/Numérique.

Les potentiels conseillers délégués

Filiz Göker, Vie des quartiers ; Sami Mejri, Économie ; Pascal Pecclet, vie associative ; Jean-Baptiste Pierrot-Martin, Tourisme/Jumelage/Engagement citoyen/Bien-être animal

*élu(e) sortant(e)