
Nathalie Gritti a souligné le saut qualitatif de la centaine de copies proposée par les établissements scolaires de l’académie. Ouvert aux élèves de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), ce concours permet aux jeunes lycéens de s’affronter sur différents concepts économiques. C’est un exercice d’apprentissage dans leur futur cursus d’études supérieures.
« L’épargne, du point de vue macro et micro économique » : le sujet sur lequel les lycéens étaient amenés à plancher pendant 4 heures peut sembler ardu. Pourtant il est clairement d’actualité. Selon la Fédération Bancaire Française, le taux d’épargne des ménages français est l’un des plus élevés de la zone euro. Au second trimestre 2025, il atteignait 18,7% contre 12,4% en Espagne et 12,3% en Italie. Seuls les ménages allemands ont un taux d’épargne légèrement plus élevé (19,2%). Par contre, le taux d’épargne financière (10,5%) est plus élevé que celui des ménages allemands (10,3%).
Comme l’a souligné Nathalie Gritti, les candidats appuyaient leur démonstration à partir d’une dizaine de pages documentaires comprenant de nombreuses annexes. « Les élèves devaient donc lire et comprendre les textes et les graphiques proposés, réfléchir au sens qu’ils souhaitaient donner à une rédaction claire et intelligible ». La participation à ce concours symbolique est pour tous les candidats un plus qu’ils peuvent valoriser dans leur dossier de « Parcours ’Sup ».
Gaëtan Meuret, enseignant en économie-gestion au lycée Pergaud en souligne l’intérêt. Ce concours volontaire offre aux jeunes lycéens de « prendre confiance en eux ». C’est aussi une façon de valoriser les filières dites technologiques, filières pourtant d’excellence et qui restent encore trop délaissées.
Trois lauréats distingués ce lundi 19 janvier
Un jury académique s’est réuni pour évaluer chacune des copies. Ce jury est composé de représentants de la Banque de France et d’enseignants en économie et gestion. Présidé par le rectorat de l’académie, il a distingué trois lauréats.
Alexis Vannier, élève du lycée Pergaud à Besançon a emporté le 1er prix. Sa copie est donc qualifiée pour l’ultime étape nationale. Le jury a notamment mis en lumière son excellente réflexion et sa parfaite synthèse des documents mis à sa disposition. Alexis souhaite poursuivre des études supérieures dans le domaine des finances.
Amelio Kesco, sur la seconde marche du podium, vient du lycée Gustave Courbet de Belfort. Sa maîtrise des réflexions et des outils d’épargne lui seront bénéfiques dans son cursus d’études supérieures. Il souhaite orienter sa formation vers les métiers du tourisme.
Anna Job vient du lycée Jacques Duhamel de Dole. A la 3ème marche du podium, la production de cette jeune lycéenne a retenu l’attention du jury. Elle se destine à une carrière dans l’événementiel.
Le retard français en matière de connaissances économiques
Le « prix de l’excellence économique » initié par la Banque de France et l’Éducation nationale est une façon de faire réfléchir les jeunes lycéens de Terminale STMG à l’application pratique des acquis de leur formation.
Yves Quemeneur




























