Besançon. Les meilleurs tireurs de France reviennent à Micropolis !

Les championnats de France de tir reviennent à Besançon du 26 au 31 janvier 2026. L’immense hall B de Micropolis accueillera 2 500 tireurs, répartis sur cinq disciplines olympiques et paralympiques.

57
Épreuve du tir sportif
Crédit Photo : FFTir

En une décennie, la ville de Besançon est devenue une terre d’accueil privilégiée pour la Fédération française de tir. Après les éditions 2014 et 2022, les championnats de France reviennent dans la cité comtoise, pour le plus grand bonheur de Michel Petetin, président de la Société de tir de Besançon (ST Besançon), l’un des coorganisateurs de ces championnats de France aux côtés du comité départemental et de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté. « Nous avons plus de 300 licenciés, le club de Saint-Vit en compte plus de 500… l’engouement sur le Grand Besançon est important et nous sommes plutôt tournés vers la compétition. »

Des compétiteurs de 16 à plus de 60 ans

Du 26 au 31 janvier, le hall B de Micropolis attend 2 500 tireurs qualifiés dans l’une des cinq disciplines : l’arbalète à 18 mètres, la carabine, la cible mobile, le pistolet et le para-tir (ces quatre autres disciplines se pratiquent sur 10 mètres). « C’est aussi l’une des particularités de nos championnats. Nos compétiteurs vont de la catégorie “cadet” jusqu’à “senior 3”, où des tireurs de plus de 60 ans s’affrontent. On retrouve de plus en plus de femmes sur le pas de tir et l’effet Paris 2024 nous a ramené une trentaine de licenciés supplémentaires », poursuit le président du ST Besançon.

Des chances de médailles pour Besançon

Avec dix licenciés qualifiés pour ces championnats de France, le club bisontin espère bien décrocher quelques médailles, notamment avec sa star Pierre-Guillaume Sage, champion du monde de para-tir à la carabine en 2023, en individuel et par équipes, et champion d’Europe par équipes en 2025. « Il est aussi recordman du monde ! » glisse Michel Petetin. « Toujours en para-tir, nous avons Alexandre Lallemand, qui a été champion de France ici en 2022 ! »

Le rendez-vous sportif constitue également un coup de projecteur important pour Besançon. L’événement avait attiré 17 000 personnes en 2022, selon la Fédération française de tir. « On sortait à peine du Covid ! » rappelle Michel Petetin. « On espère avoir 20 000 personnes pendant ces six jours ! » Nul doute qu’avec une entrée gratuite et une logistique conséquente, les organisateurs visent juste pour attirer un maximum de monde.