
Le centre d’examen du permis de conduire de la rue Mouras à Besançon était investi par nombreux policiers chargés à la fois des vérifications administratives des moniteurs d’auto-école et des candidats puis de soumettre tous les intervenants (y compris les inspecteurs) à un contrôle d’alcoolémie et de produits psychoactifs, ce jeudi 22 janvier. La conformité des véhicules utilisés a également été vérifiée (véhicules auto-école et voitures à double commande). « Au regard d’un constat alarmant sur la sécurité routière, nous voulons sensibiliser les jeunes conducteurs dès leur passage du permis de conduire. Cette action concerne également les enseignants de la conduite et les inspecteurs, tous se doivent d’être exemplaires » a souligné Jennifer Rousselle. La Directrice de cabinet a insisté sur le développement des opérations de contrôle police et gendarmerie dans le département.
Un mauvais bilan 2025 pour la sécurité routière dans le Doubs
Le nombre d’accidents a augmenté de 33% atteignant 479 accidents. 29 personnes ont été tuées sur les routes du Doubs en 2025 et 604 personnes blessées. Les services de la sécurité routière notent un développement des accidents du fait du comportement des conducteurs.
On parle souvent de « distracteurs » (téléphone au volant voir visionnage de vidéos…) mais pour la Sécurité routière, l’alcool reste un facteur prédominant, présent dans 13,4% des accidents corporels et près d’un accident mortel sur quatre. Les stupéfiants sont responsables de 5,22% des accidents et de 14,8% des accidents mortels.
Les jeunes conducteurs particulièrement concernés
Les jeunes (18 à 24 ans) représentent 36% des conducteurs présumés responsables ayant un taux d’alcool supérieur à la limite légale ; 41% de ces mêmes conducteurs présumés responsables sont contrôlés positifs aux stupéfiants.
59 dépistages tous négatifs

Ils concernaient les 37 candidats au permis B et les 4 candidats passant le permis PL. 12 moniteurs d’auto-école et 6 inspecteurs chargés du passage de l’examen ont été aussi contrôlés.
Le passage du permis de conduire est un rite initiatique comme un passage à la vie adulte . Son obligation remonte à plus d’un siècle (1922) et ce n’est qu’en 1957 que la formation théorique au Code de la route est obligatoire. Aujourd’hui, la durée de l’examen est de 32’ dont 25 minutes de conduite (en agglomération et hors agglomération). Les candidats doivent répondre correctement à 20 questions sur un total de 31 pour obtenir le précieux sésame en outre de la conduite. Il arrive très rarement que des candidats, soumis au stress de l’examen, prennent des produits stupéfiants ou un verre d’alcool… Ce n’était pas le cas bien heureusement le 22 janvier à Besançon.
Yves Quemeneur






























