Région. Les Travaux Publics et le Bâtiment face aux défis municipaux

La Fédération régionale des Travaux Publics, la Fédération régionale du Bâtiment et l’Union régionale des industries de carrières et matériaux de construction avaient convié le 26 janvier les entreprises du secteur, les élus locaux et parlementaires à échanger sur l’avenir de professions essentielles à l’économie et l’aménagement harmonieux et durable des territoires.

71
Construction Bourgogne Franche-Comté
François Rebsamen Président de Dijon Métropole, Océane Godard Députée de Côte d'Or avaient répondu à l'invitation de Frédéric Bonnefoy Président de la fédération régionale des travaux publics, Stéphane Gazelle Président de la fédération régionale du bâtiment et Vincent Larrochette Président de l'union des carrières de BFC. Sous l'oeil attentif de Vincent Martin Président honoraire de la FRTP ©YQ

François Rebsamen, le Président de Dijon Métropole a rempli son rôle d’hôte de l’événement qui se déroulait dans le cadre de la Cité Internationale de la Gastronomie. L’ancien maire de Dijon était entouré d’Océane Godard députée de Côte d’Or. On notait toutefois l’absence d’élus francs-comtois, notamment de Grand Besançon Métropole. Quelques maires de Franche-Comté avaient fait le déplacement comme Jean-Claude Grenier Président de la communauté de communes Loue-Lison ou Charles Piquard Président de l’Association des Maires ruraux du Doubs.

« Construire est un besoin impérieux »

François Rebsamen parle de « densification heureuse » pour Dijon Métropole. Celui qui fut ministre de l’aménagement du territoire dans le dernier gouvernement Bayrou s’irrite pourtant des contraintes administratives parisiennes privant les collectivités de construire pour accueillir plus et mieux les habitants. Celui que certains dijonnais appellent « le bétonneur » assume. « Pour se préserver du loup, les 3 petits cochons n’ont pas construit une maison en paille…mais en béton ! » Un propos repris par Stéphane Gazelle, le Président de la FFB, à deux mois des élections municipales : « un maire sans grue est un maire non élu ».

Le patron de la FFB a salué le plan gouvernemental « Relance logement » après des années où le logement neuf était au plus bas. « Ce plan prévoit d’atteindre 400 000 logements neufs par an et viser 50 000 logements locatifs du parc privé en 2026. En Bourgogne Franche-Comté, la construction de logements neufs a encore reculé de 2,2% » a souligné Stéphane Gazelle. Il ne pouvait pas passer sous silence « la politique grandguignolesque de MaPrim’Rénov. Nous avons besoin d’une politique claire et pérenne »…un vœu pieux pour 2026 ? Enfin, Stéphane Gazelle a soulevé l’absurdité de la REP. « Sous cet acronyme se cache la « responsabilité élargie des producteurs », une machine à gaz administrative, une contrainte de plus pour les entreprises du bâtiment et au final pour tout le tissu économique ».

L’investissement local

C’était le baptême du feu pour Frédéric Bonnefoy. Le nouveau président (franc-comtois) des Travaux Publics succède au charismatique Vincent Martin. Un examen de passage réussi pour le patron du groupe Bonnefoy, une entreprise familiale aux valeurs fortes implantée en Franche-Comté et dans la région lyonnaise.

« Voter pour l’investissement local et les infrastructures de demain. Les entreprises de TP ont un rôle essentiel dans l’attractivité des territoires ». Auparavant, François Rebsamen avait souligné son intérêt pour relancer la ligne à grande vitesse reliant Mulhouse à Lille « La Bourgogne Franche-Comté est la seule région à ne pas disposer d’une liaison ferroviaire grande vitesse avec un aéroport international. Ouvrir à nouveau cette ligne, c’est donner plus d’attractivité à notre territoire ». Les entrepreneurs de TP buvaient du petit lait !

Méconnues, voire mal connues, les carrières sont indispensables

Vincent Larrochette, le président de l’UNICEM l’a rappelé « les carrières sont le premier maillon des travaux publics et de la construction ». Activités de proximité, on compte 400 points de production en Bourgogne Franche-Comté. « Tous les intrants de la construction et des TP viennent du territoire. C’est souvent la seule activité industrielle dans les communes rurales. Nous sommes des acteurs de l’économie circulaire, produisant 20 millions de tonnes de produits de base de qualité au service des filières de construction ».

Plus de 200 entrepreneurs des travaux publics et du bâtiment étaient réunis à la Cité Internationale de la Gastronomie de Dijon. Ils ont distillé « la bonne parole aux élus…et futurs élus » insistant sur la capacité d’innovation des entreprises de TP et de construction pour réduire leur impact environnemental,  tout en favorisant la croissance. Des entreprises soucieuses également de l’avenir de leurs filières en soutenant l’apprentissage et les transferts de compétences aux nouvelles générations.

Yves Quemeneur