Besançon. La traditionnelle galette des rois offerte au préfet du Doubs

Le 27 janvier, Olivier Vonin, Président de l’union régionale de la boulangerie du Doubs célébrait les vœux traditionnels de la profession dans les salons de la préfecture, en présence de Rémi Bastille, le Préfet du Doubs.

173
Boulangerie artisanale Doubs
Rémi Bastille Préfet du Doubs, a reçu et dégusté le 27 janvier la traditionnelle galette des rois confectionnée par les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet, offerte par l'union régionale des boulangers du Doubs ©DR

Une galette des rois, dans le temple de la République. Ce passage symbolique du monde boulanger en Préfecture est aussi l’occasion de dresser un bilan et de glisser quelques message au représentant de l’État dans le Doubs. Symbole important pour une profession du quotidien des français, la transmission des savoir-faire est une valeur essentielle des artisans boulangers. Pour l’occasion, les galettes du jour étaient confectionnées par les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet.

Innover en préservant l’héritage artisanal

Olivier Vonin, Président de l’union régionale des boulangers du Doubs et boulanger à Besançon, représente les quelques 300 boulangeries du Doubs. Il a rappelé au Préfet une année 2025 très complexe pour les artisans boulangers : une hausse importante des matières premières, des difficultés de recrutement, une concurrence accrue et pas toujours loyale. Tout en remerciant le préfet d’avoir soutenu l’application de l’arrêté préfectoral réglementant l’ouverture des points de vente de pains dans le département, le Président a rappelé que cet arrêté fait l’objet d’un recours auprès de la Cour administrative d’appel de Nancy.

L’année 2025 a également été une année de reconnaissance de l’excellence boulangère. Théo Saint Voirin, un apprenti travaillant dans une boulangerie de Grandfontaine a remporté le titre de « Meilleur Jeune boulanger de France » et Eva Bobillier a terminé 3ème à la finale nationale des Trophées de la vente et du conseil. « Des satisfactions qui mettent en valeur la qualité de la formation et de l’artisanat dans notre territoire. Pour cette nouvelle année, nous souhaitons que l’État, par votre intermédiaire, continue de soutenir les initiatives qui favorisent le développement des artisans locaux ».

« Nos métiers, créateurs de lien social »

La fédération de la boulangerie et l’union des artisans pâtissiers chocolatiers du Doubs ont lancé en 2025 une campagne de sensibilisation dans le cadre d’Octobre rose. Cette campagne a permis aux professionnels de vendre des produits spécifiques (briochettes aux pralines roses et guimauve rose). Une partie de la recette de vente de ces produits a été remise François Vuillemin, Président de l’association Oncodoubs qui vient en soutien aux personnes suivant des traitements de chimiothérapie.

Yves Quemeneur