
Pour ce bilan de l’année 2025, le préfet était accompagné de la Colonelle Élodie Montet, à la tête du groupement de gendarmerie du Doubs, de Laurent Perraut, directeur interdépartementale de la police nationale et des Procureurs de la République de Besançon et de Montbéliard.
Des indicateurs contrastés dans le Doubs
Sur l’année écoulée, 26 600 faits ont été constatés par la gendarmerie et la police. Ils sont en hausse de 4,4% par rapport à 2024 et même de près de 8% par rapport à 2023. 9 725 personnes ont été mises en cause, toutes infractions confondues, soit une hausse de 8,2%. Elles ont conduit à 3 629 gardes à vue (+10,2%). Le préfet a souligné la forte implication des forces de sécurité intérieure qui ont permis de constater 2 714 faits, en hausse de 23,6% par rapport à 2024. Le Plan départemental de restauration de la sécurité au quotidien en 2025 a permis de répondre de manière ciblée aux violences physiques, notamment dans le cadre familiale, aux violences sexuelles, escroqueries et fraudes ainsi que dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Hausse inquiétante des violences intrafamiliales
Si le nombre de violences hors cadre familial reste stable, le nombre de victimes prises en charge dans le cadre familial a augmenté de 16% en 2025. L’évolution moyenne est de 10% par an depuis une dizaine d’années. La colonelle Montet a souligné l’importance de la formation des gendarmes aux violences intrafamiliales et la création d’une brigade spécialisée apportant son soutien et son expertise à toutes les brigades de gendarmerie du Doubs. « Nous sommes attentifs au suivi des faits de violences. Systématiquement, nous rappelons les victimes au bout de 9 jours, 15 jours puis 30 jours. En cas de non réponse à ces appels, une patrouille est appelée sans délai sur place ». Le nombre de victimes de violences sexuelles est en recul (-9,4 %) alors qu’il augmentait en moyenne de 9% depuis 2016.
La détention et/ou l’usage d’armes a baissé de 14% (134 contre 155) mais la détention d’armes blanches a bondi de 19% (314 infractions constatées). Les opérations de contrôles des sacs menées en 2025 dans les espaces scolaires n’ont conduit qu’à une seule infraction (un couteau suisse). Pour autant, ces actions ont une valeur de dissuasion et de pédagogie pour les adolescents. Enfin, les tentatives d’homicide sont en augmentation (43 procédures/39 en 2024), dans la majorité des cas dans la sphère familiale. Les homicides sont en recul pour la première fois après plusieurs années à la hausse.
590 personnes mises en cause pour trafic de stupéfiants en 2025
590 personnes ont été mises en cause pour trafic de stupéfiants en 2025. C’est une augmentation de 35% par rapport à 2024. Le nombre de personnes mises en cause pour usage de stupéfiants quant à lui s’est élevé à 2 286 personnes, conduisant à dresser 1 656 amendes forfaitaires délictuelles. Le préfet admet un faible taux de recouvrement de ces amendes forfaitaires.
La priorité dans la réponse pénale
Le Procureur de Montbéliard Paul-Édouard Lallois a souligné une réponse pénale forte, notamment par la saisie des avoirs de narcotrafiquants. « Dans le ressort du tribunal de Montbéliard, nous avons enregistré une augmentation de 60% des avoirs saisis, à hauteur de 1 million d’euros. 210 véhicules ont été saisis et revendus et nous avons même saisi des cartes Pokemon pour une valeur de 5 000€ ». Le préfet a également mis en garde la population et notamment les jeunes sur les dangers de la consommation de protoxyde d’azote. Ce « gaz hilarant » qui n’a rien d’hilarant est extrêmement dangereux. Remi Bastille a pris un arrêté préfectoral réglementant la détention et la consommation de ce produit, un arrêté reconduit jusqu’au 30 juin 2026.
Les atteintes aux biens en net recul
Les vols avec violence diminuent de 11%, les vols de voitures de 19% et les cambriolages de 9%. Mais les vols sans violence ont progressé de 12,4%.
328 refus d’obtempérer enregistrés dans le Doubs en 2025
Ils sont en hausse de 30,2% globalement : 46% en zone police et 22% en zone gendarmerie. Le préfet et les représentants des forces de l’ordre s’inquiètent de comportements qui « mettent en danger les usagers de la route et les policiers ou gendarmes, souvent pour des infractions mineures liées à un défaut d’assurance ou de contrôle technique ». 121 personnes ont été interpellées.
La lutte contre l’immigration clandestine
Plusieurs opérations spécifiques (gares routières, SNCF, compagnies de bus…) ont été menées dans le département en 2025. Elles ont permis l’interpellation de 525 personnes étrangères en situation irrégulière. 150 OQTF ont été prononcées par la préfecture. Les mesures d’éloignement ont concerné 315 personnes, et 146 réadmissions (expulsion dans le 1er pays d’accueil de l’UE – procédure Dublin).
Une année difficile pour la sécurité routière
Le nombre d’accidents dans le Doubs a augmenté de 33% (479 accidents), engendrant 604 blessés (+25%) et 29 tués (+7%).
« Vous ne nous dérangez jamais »
La Colonelle de gendarmerie Élodie Montet a ainsi argumenté sur l’usage par les citoyens de la plateforme de signalements www.masecurite.fr. En zone police, Laurent Perraut constate un signalement par jour « un outil totalement anonyme et indispensable dans la détection des points de deal ». Police et gendarmerie invitent les citoyens à se mobiliser au bénéfice de tous les habitants.
Yves Quemeneur
Économie souterraine et escroqueries
En 2025, 76 contrôles de commerces ont été réalisés dont 59 dans le ressort du tribunal de Besançon et 19 du ressort du tribunal de Montbéliard. Ils ont conduit à 13 fermetures administratives de commerces dont 3 fermetures d’hébergement collectif. Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement étaient en nette augmentation en 2025. 3 342 victimes ont été reçues par la gendarmerie et la police, soit une augmentation de 16,9% par rapport à 2024.
Le préfet, l’administration judiciaire et les forces de l’ordre appellent à l’attention de tous les habitants. Les infractions liées au numérique représentent la majorité des cas (53%).





























