
Le projet date de plusieurs années. Afin d’éviter les afflux aux urgences (centre 15) pour des patients ne nécessitant pas une lourde prise en charge, et face à la saturation de SOS Médecins sur le territoire de Besançon, la maison médicale de garde répond « aux trous dans la raquette » par une réponse adaptée à chaque patient.
40 médecins libéraux volontaires sur Besançon
Les médecins de l’ACORELI (Association Comtoise de Régulation Libérale) se sont regroupés dès 2004 pour assurer un meilleur filtrage des demandes de soins ambulatoires. Le docteur Rabier, médecin libéral à Pouilley-les-Vignes assure la présidence de l’Acoreli. Les médecins libéraux de garde sont joignables au 116117. Ce numéro, encore trop méconnu, permet de diriger les appels non urgents vers un professionnel de santé, chargé d’orienter le patient vers le médecin de garde (dans les zones rurales), vers SOS Médecins pour les habitants de Besançon ou vers le Centre 15 pour appels d’urgence vitale.
Depuis le mois de décembre 2025, s’ajoute donc la maison médicale de garde, sise dans les locaux des urgences du CHU où 40 médecins libéraux volontaires assurent la garde. C’est l’association de la garde médicale bisontine, présidée par le docteur Pierre-Louis Hélias, médecin libéral à Besançon, qui organise le planning d’accueil des patients « ayant pris rendez-vous au préalable au 116117 ». En lien avec le bureau des entrées urgences du CHU, la maison médicale de garde se veut une réponse adaptée à la carence des médecins libéraux. Les régulateurs du 116117 vont apporter un conseil médical simple si nécessaire, fixer un rdv à la maison médicale de garde ou diriger le patient vers SOS Médecins. Le centre 15 et celui du 116117 travaillant dans les mêmes locaux, il peut arriver plus rarement de diriger le patient vers les urgences vitales. Les régulateurs du 116117 ont, comme le Centre 15, compétence sur l’ensemble du territoire de Franche-Comté, grâce au vaste réseau de médecins libéraux adhérents de l’ACORELI.
Le 116117 et la maison médicale de garde permettent d’assurer une réponse médicale la plus fine en cas d’impossibilité de rendez-vous avec SOS Médecins et en dehors des horaires habituels des cabinets médicaux. Sa compétence se limite au territoire de Besançon et aux communes de Chalezeule, Chalèze, Thise et Beure.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit et le dimanche et les jours fériés de 8h à minuit. Les médecins libéraux de garde (hors Besançon) et SOS Médecins (Besançon) assurent les gardes de nuit. Ainsi, quelles que soient les pathologies, chaque patient est dirigé au meilleur endroit de la façon la plus sécurisée.
Des équipements de la maison médicale de garde financés par l’ARS
Agnès Hochart, directrice territoriale de l’ARS du Doubs a précisé la contribution de l’ARS dans le financement de la maison médicale de garde. Une contribution modeste (de l’ordre de 57 000€/an) mais essentielle pour fluidifier les entrées aux urgences, une façon d’assurer un meilleur service aux patients. Le CHU prend à sa charge la partie administrative (enregistrement au bureau des entrées) et logistique. La directrice de l’ARS en a profité pour préciser que deux autres maisons médicales de garde existent dans le Doubs : à Pontarlier et à Audincourt.
Les régulateurs libéraux du 116117 sont la voie de réponse à privilégier, y compris pour les enfants. C’est un gain de temps pour les patients et leur entourage, une meilleure efficacité dans la réponse médicale. C’est enfin la démonstration que la médecine libérale de ville remplit un rôle essentiel de santé publique.





























