Haut-Doubs. Déchets médicaux mal triés : un danger croissant pour les agents de collecte et de traitement

Les professionnels de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), et les équipes de valorisation alertent sur l’importance du tri des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Mal triés, ces déchets exposent les agents de collecte et de traitement à des risques de piqûres, coupures et contaminations potentielles.

63
Déchets médicaux
Ce type de bac se remplit de DASRI en seulement 15 jours ©CT

C’est une pratique qui connaît une recrudescence depuis trois ans. La présence de DASRI (aiguilles, seringues, scalpels, cathéters…) dans les ordures ménagères ou les déchets recyclables représentent un danger majeur pour les agents de collecte et de traitement, qui s’exposent à des risques de piqûres, de coupures et de contaminations potentielles. Au centre de tri de Pontarlier, 500 à 700 DASRI sont retrouvés chaque mois. « On a eu 45 accidents de travail en 2025. Entre le 1er janvier 2026 et le 4 février 2026, on a déjà eu dix piqûres », alerte Tiphanie Petit, responsable exploitation à Id’ées R&V. En cas de piqûre, tout un protocole se met en place. L’employé se rend à l’hôpital de Pontarlier pour obtenir une ordonnance et effectue une prise de sang au laboratoire. Si les résultats sont négatifs, l’agent devra malgré tout effectuer une prise de sang chaque mois pendant six mois. Un protocole lourd, contraignant et coûteux. 

Les valoristes s’exposent à des risques de piqûres, coupures et contaminations potentielles ©CT

Les professionnels de santé, les CPTS et Préval Haut-Doubs se mobilisent alors pour lancer une campagne de communication sur les bonnes pratiques de tri des déchets médicaux. Les patients doivent aller chercher une boîte jaune (à ne pas confondre avec la poubelle jaune de recyclage) spécifique aux DASRI en pharmacie. Une fois pleine, elle est à rapporter dans les pharmacies points de collecte avant de partir dans « un incinérateur qui a une autorisation spécifique pour ce type de déchets », souligne Amaury Cordereix, responsable valorisation emballages et papier chez Préval Haut-Doubs.