De nombreux curieux, touristes et bisontins se sont arrêtés place du 8 Septembre ce mardi 8 juillet. Tous ont été intrigués par la présence de nombreux policiers, élus et officiels, à l’occasion de la journée de la Police nationale. Une date en lien direct avec la création de cet organe de l’État, né le 9 juillet 1966 et qui a donné lieu à plusieurs actions.
Un hommage solennel place du 8 Septembre
Cette cérémonie en fin de matinée a d’abord permis de rendre hommage aux policiers tués ou blessés en service. Elle était également organisée pour une remise d’insignes. Aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, Jennifer Roussel, la directrice du cabinet du préfet du Doubs, a remis aux gardiens de la paix, A.Govaerts, T.Delattre, T.Bousquet, l’échelon bronze de la médaille pour un acte de courage et de dévouement. Le gardien de la paix A.Racon, les brigadiers-chefs A.Roy, M.Delvarre et le major E.Dalongeville ont, quant à eux, reçu la médaille de la sécurité intérieure (échelon bronze). Jennifer Roussel a salué « le courage physique et moral » des forces de l’ordre, évoquant « le sang-froid » et « le dévouement quotidien » dont ils font preuve.

Portes ouvertes inédites au commissariat de la Gare-d’Eau
L’après-midi, le commissariat de la Gare d’Eau ouvrait ses portes pour la première fois à l’occasion de cette journée nationale. Malgré une météo peu clémente, de nombreux visiteurs ont profité de l’événement pour découvrir les coulisses de la Police nationale. Petits et grands ont pu assister à des démonstrations impressionnantes, notamment celles de la brigade cynophile ou de l’unité drone. Les participants ont également pu s’essayer au tir au pistolet laser, visiter les véhicules d’intervention — anciens et récents — et échanger avec des policiers de la police technique et scientifique. À travers cette première édition bisontine des portes ouvertes, la Police nationale a souhaité renforcer le lien de confiance avec la population, tout en valorisant ses missions.
M.S