À Besançon, le succès de l’affouage

La Ville reconduit son dispositif d’affouage pour cette année. Les bisontins souhaitant obtenir du bois pour se chauffer peuvent s’inscrire jusqu’au 5 février.

249
La commune propose de la vente de bois sur pied ou façonné sorti en bord de route.
L’hiver entre dans sa période la plus froide et les cheminées tournent à plein régime. Pour chauffer les foyers bisontins et rentabiliser son bois dépérissant, la Ville de Besançon avait instauré en 2021 un recours à l’affouage. L’état sanitaire de la forêt communale à l’époque avait conduit la municipaliste à abattre de nombreux arbres malades mais toujours utiles pour se chauffer. L’opération avait suscité un bel intérêt chez les administrés. Depuis, la Ville remet ça chaquuée année et pour cette campagne 2024, 18 lots sont à la vente pour un prix unitaire de 215,20€. Dans le détail. Chaque lot compte 10 stères (21,52€/stère) de bois abattu, débardé, découpé en 4 mètres et déposé en bord de route.

Pour bénéficier de cette offre, les foyers bisontins peuvent jusqu’au 5 février après avoir téléchargé́ et complété́ les pièces du dossier, disponibles sur le site de la Ville de Besançon, rubrique actualités. Le dossier devra être accompagné du règlement d’affouage signé, des coordonnées complètes du demandeur (nom, adresse postale, téléphone et/ou mail) et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, d’une attestation de responsabilité civile mentionnant spécifiquement l’activité d’affouage pour l’année 2024 et d’un justificatif de détention des équipements de protection individuelle requis (facture ou photo datée et signée) et listés dans le règlement. Le dépôt du dossier peut être fait en mairie ou par mail et les dossiers retenus seront tirés au sort lieu le 8 février. Une fois la liste approuvée au conseil municipal, la récupération du lot se fera à partir du 8 mars, après avoir assisté à une réunion d’information obligatoire, programmée jeudi 7 mars à 18h.

La Rédaction