Haut-Doubs. La Quinzaine de l’agroécologie passe par Arc-Sous-Cicon

Le rendez-vous agricole initiée par l’association Solagro vise à promouvoir l’agroécologie durant deux semaines. Cette année, cinq visites de fermes du réseau Osez l’agroécologie sont prévues, dont une chez Clovis Dhote, éleveur laitier installé à Arc-Sous-Cicon.

740
Photo DR/Jean DEPIERRE

Cette année, la Quinzaine de l’agroécologie met en avant une thématique au cœur des débats environnementaux et économiques : la revalorisation des produits agricoles grâce aux démarches de filières. À travers cinq visites de fermes du réseau Osez L’agroécologie (OSAÉ), le public et les professionnels peuvent assister à des rencontres techniques autour des pratiques agroécologiques et des réussites en démarches collectives.

Parmi les lieux à visiter, celle de Clovis Dhote, éleveur laitier installé à Arc-Sous-Cicon depuis 2018. Après avoir repris la ferme familiale de la Rasse, une exploitation avec 44 ha de prairies naturelles et 30 vaches laitières montbéliardes, l’agriculteur a pour objectif d’arrêter l’utilisation d’engrais et d’être autonome en fourrage. Sur place il sera question d’échanger autour de l’avenir de l’élevage laitier en AOP Comté. Clovis Dhote vend sa production à la coopérative du village d’Arc-sous-Cicon pour le transformer en Comté. Un fonctionnement en circuit-court, qui intéresse les éleveurs jusqu’au niveau national. Le temps d’échanges à la Ferme de la Rasse est prévu mercredi 24 janvier de 14h à 17h, 6 rue de la Rasse à Arc-Sous-Cicon.