2 salles de coronarographie
Elles sont désormais opérationnelles depuis le mois d’avril. Dotées de fonctionnalités avancées et d’innovation en physiologie coronaire, les équipements ont été totalement financés sur les fonds du CHU à hauteur de 729 961,45€ pour les travaux d’aménagement. Le centre hospitalier universitaire a fait le choix de financer les équipements techniques par une location sur 7 ans, incluant la maintenance et l’évolution des matériels en fonction de l’innovation.
2 salles de cardiologie interventionnelles
Une première salle de « rythmologie/électrophysiologie prend en charge les pathologies lourdes de dysfonctionnement rythmique du cœur.
La seconde salle « hybride » permet des interventions de cardiologie. Son équipement sous traitement de l’air adapté rend possible la prise en charge de pathologies aortiques lourdes, associant chirurgie et traitement endovasculaire.
Comme l’a souligné le Professeurs Meneveau, ces interventions sous anesthésie générale ne se font pas « à cœur ouvert ».
C’est le FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) qui a financé ces deux salles d’intervention pour un montant total de près de 3 millions d’euros.
Mobilisation de tous les professionnels
Il aura fallu près de 2 ans de travaux pour mener à bien ce projet qui va permettre une prise en charge plus rapide et moins contraignante pour les patients. Ce sont près de 200 agents (médicaux et paramédicaux) qui ont été mis à contribution pendant cette période pour assurer l’offre de soins sans discontinuité.
Ces nouveaux équipements placent le CHU de Besançon dans les établissements hospitaliers les plus performants en matière de cardiologie.