Il y a cinq ans, Espace Mont d’Or, une association qui accueille plusieurs séjours au cœur des Montagnes du Jura, a répondu à une sollicitation de la commune de Mouthe pour reprendre la station de la Source du Doubs. Sans repreneur, la station s’arrêtait. « Il a fallu remettre en ordre tout le commerce, que ce soient les remontées, les engins de damage, les enneigeurs pour la neige de culture. Il a fallu tout remettre à niveau. On a repensé le site. On a réaménagé tout le front de neige avec des espaces d’enseignement, des espaces ludiques. on a réinstallé un fil-neige (système de remontée à l’aide d’une corde/câble, ndlr). On a reprofilé des pistes, ainsi que les pistes de remontées mécaniques », détaille Éric Picot, directeur d’Espace Mont d’Or.
Une station familiale pour découvrir et s’initier au ski de descente
Aujourd’hui, la station compte trois pistes de ski de descente, verte, bleue et rouge, avec également une école de ski. Une petite station idéale pour les familles afin de découvrir, s’initier au ski de descente. « Avec la production de neige de culture, on a tout le bas enseignement qui est super bien enneigé. On a une piste en neige de culture, aujourd’hui praticable ». D’autres activités telles que le ski de fond, les raquettes ou la luge sont également accessibles. « On peut accueillir plusieurs centaines de personnes. On a une location de ski sur place, que ce soit pour le fond, la descente ou les raquettes. On a une salle hors sac. Il y a également un restaurant, un bar. Avec les enneigeurs, il n’y a pas de souci de neige ».

Des navettes mises en place depuis Besançon
Perchée entre 927m et 1172m d’altitude, la station de la Source du Doubs, bien qu’elle soit petite, « un équipement comme celui-ci est structurant pour le territoire, pour pouvoir faire une journée de ski tranquille. L’objectif est de tenter de faire perdurer l’affaire. On est sur le site de la Source du Doubs, on exploite un bâtiment de 150 lits et le camping, ça fait une offre globale ». Une station qui permet au public de retourner à la neige le temps d’une journée ou d’un week-end. Des navettes depuis Besançon et passant par Étalans, Les Premiers Sapins, Goux-les-Usiers, Doubs, Pontarlier, Métabief et finissant à Mouthe sont également mis en place par Mobigo jusqu’au 15 mars pendant les week-ends et les vacances scolaires.
Horaires d’ouverture
Hors vacances scolaires : le mercredi, le samedi et le dimanche de 9h à 12h et de 13h à 17h avec une fermeture de la caisse à 16h30 et des remontées mécaniques à 16h45
Pendant les vacances scolaires : tous les jours de la semaine de 9h à 17h avec une fermeture de la caisse à 16h30 et des remontées mécaniques à 16h45.































