À Ornans, l’ancien président d’Emmaüs condamné pour détournement

Marc Bianconi, président de l’antenne Ornanaise d’Emmaüs France entre 2019 et 2023, vient d’être condamné à 3 ans de prison (dont 2 ans assortis d’un sursis probatoire) pour abus de confiance aggravé au préjudice de l’organisation caritative. Il a notamment détourné 460 000€, au cours de cette période

2879
Le procureur Étienne Manteaux a détaillé les premiers éléments de l'enquête. Photo MS.

Le désormais ex-président de l’association solidaire à Ornans disposait de l’accès libre aux comptes bancaires d’Emmaüs Ornans depuis son élection en 2019. Il aura, durant cette période, effectué 300 virements vers un établissement bancaire établi en Allemagne où il possédait un compte pour un montant total de 460 000 €.

Mythomane au paroxysme

L’homme de 59 ans était entré comme bénévole au sein d’Emmaüs et y consacrait beaucoup de temps. Il avait la confiance « aveugle » du conseil d’administration. La structure nationale d’Emmaüs s’est toutefois étonnée de constater l’absence de réunions du Bureau et du Conseil d’Administration de l’association d’Ornans. L’expert-comptable, quant à lui, n’obtenant pas de justificatifs et de pièces comptables sur les mouvements financiers de l’association, n’avait pas pu valider les comptes de l’association.

Grâce à son « bagou » et son entregent, il bénéficiait de la totale confiance des bénévoles de l’association et de son environnement familial. Il justifiait auprès de son épouse de rentrées de fonds liées à la vente de brevets occasionnant des royalties importantes. De même, il faisait miroiter aux « vrais » bénévoles d’Emmaüs sa capacité à faire jouer un réseau important de décideurs.

La fausse rencontre avec Elon Musk pour voyager aux États-Unis

Etienne Manteaux, le Procureur de la République de Besançon donne un exemple édifiant « Sa force de conviction était telle qu’il a convaincu les membres de l’association qu’il se rendait aux Etats-Unis pour rencontrer Elon Musk (excusez du peu) pour aider Emmaüs ». Marc Bianconi est en réalité parti en Août 2023 à Las Vegas en compagnie de sa maîtresse ! Il était capable de tout expliquer, tout inventer avec beaucoup de conviction, auprès des bénévoles, de son épouse et sa maîtresse. Cette dernière n’était pas au courant de sa double vie.

Une enquête rapidement menée par les gendarmes du Doubs

À la suite du dépôt de plainte de l’association Emmaüs France, section d’Ornans, une enquête préliminaire a débuté le 13 septembre 2023. Elle a été menée par la  section CELTIF du Doubs (Cellule de Lutte contre le Travail Illégal et les Fraudes), dirigée par le colonel Damien Mathieu, commandant en second du groupement de gendarmerie du Doubs. Il aura fallu un petit mois pour que ces gendarmes, spécialisés entre autres dans la fraude financière, déroulent l’écheveau de malversations et de virements frauduleux. Mis en garde à vue le 16 octobre, Marc Bianconi a rapidement reconnu l’intégralité des faits pour lesquels il encourait une peine de 7 ans de prison (abus de confiance aggravé au regard de l’objet social de l’association).

Sa comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (autrement dit plaider-coupable) a conduit le juge à prononcer une peine de 3 ans de prison dont 2 années assorties d’un sursis probatoire. Pendant ces deux ans, il a l’obligation d’indemniser l’association et d’effectuer 240h de travaux d’intérêt général. Il appartient au Juge des Libertés et de la Détention de décider ou non de l’aménagement de la peine ferme d’un an de prison. L’ensemble des biens achetés avec les détournements des fonds de l’association ont été saisis à son domicile et celui de sa maîtresse (montres, bijoux et vêtements de luxe, voitures, mobilier…) Ils seront remis en dédommagement à Emmaüs. Ça promet une vente exceptionnelle pour l’association !

Yves Quemeneur