Œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, la Saline royale d’Arc-et-Senans fut construite à la fin du XVIIIe siècle dans l’optique de produire du sel. En ce temps-là, le sel était un véritable or blanc.

Le projet du Cercle immense à la Saline royale s’inspire par sa forme de celui de la ville idéale de Chaux, non réalisée mais souhaitée par Claude-Nicolas Ledoux. Ainsi, la création aujourd’hui du Cercle immense est assurément un hommage à l’architecte visionnaire que fût Claude-Nicolas Ledoux.

 

« Créer un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France », Saline royale.

 

Patrimoine culturel et naturel

Les travaux avaient débuté en octobre 2020. L’autre demi-cercle est un lieu où se succèdent dorénavant des jardins, sur des thématiques particulières. L’objectif est de « créer un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France », commente la Saline royale.

Un projet exceptionnel, largement salué par les visiteurs. Inscrite à l’UNESCO, la Saline royale évolue donc, « tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la liste du patrimoine mondial », rassure la Saline royale, avant de poursuivre : « L’équipe Mayot & Toussaint associée à Gilles Clément […] propose un écrin dédié à la valorisation de la biodiversité et du végétal ».

Un projet au budget important (2,7 millions d’euros) qui devrait engendrer 4 millions d’euros de retombées économiques locales par an et augmenter la fréquentation de 25%. Aujourd’hui, ce sont près de 130 000 visiteurs par an qui foulent le sol de la Saline royale d’Arc-et-Senans, ce qui en fait l’un des sites culturels les plus importants du département.

 

Très végétalisé, le nouveau demi-cercle comptera notamment à terme de nombreux jardins, une prairie fleurie, un jardin d’eau, une promenade comestible, etc. Bref, tout le nécessaire pour se reconnecter avec la nature. Dans quelques années, lorsque tout aura bien poussé, l’autre demi-cercle devrait vraiment être un lieu idyllique.

Pour couronner le tout, dans l’optique de transmission de connaissances en lien avec le vivant, plus de 400 élèves et 30 écoles seront associés chaque année aux jardins du Cercle immense.

 

Avec plusieurs autres nouveautés cette année, la Saline royale semble entrer dans une nouvelle ère.