« C’est une manifestation qui est organisée par le département du Doubs dans le cadre des contrats territoire sur le volet « Sport culture jeunesse » », souligne le département du Doubs, avant d’ajouter « les animateurs qui accompagnent les groupes travaillent toute l’année avec ces jeunes sur chaque territoire. L’idée, c’est de proposer des activités aux jeunes autour du sport, de la culture, du partage, de la citoyenneté. C’est aussi l’occasion pour eux de se rencontrer », puisque ces jeunes venaient de tout le département.

Une journée conviviale qui permit à chaque ado des 11 groupes, en dehors du cadre scolaire, de participer à 4 activités par un système de rotation : 2 le matin et 2 l’après-midi. L’idée était alors de trouver un équilibre dans les activités ; entre sport, partage, sensibilisation et culture.

 

Une journée conviviale qui permit à chaque ado des 11 groupes, en dehors du cadre scolaire, de participer à 4 activités par un système de rotation : 2 le matin et 2 l’après-midi.

 

Des ateliers très éclectiques…

Pour sensibiliser les adolescents à la question du handicap, l’Association Ensemble pour des Loisirs adaptés de pleine Nature (ELAN) de Pontarlier était présente. Association de 76 personnes, dont 23 en situation de handicap, ELAN propose à des personnes en situation de handicap de faire des randonnées par exemple.

« C’est le département qui nous a contactés pour que les ados se rendent compte que ce n’est pas parce qu’on a un handicap, qu’il soit moteur, visuel ou psychique qu’on ne peut pas faire de sport, bien au contraire. Je dirais même qu’au contraire, ces gens-là en ont peut-être plus besoin.

On met les ados en situation, c’est-à-dire qu’on leur met un bandeau sur les yeux pour leur montrer qu’on peut faire de la randonnée si on a un guide. On a une personne non-voyante qui leur montre comment on arrive à lire le braille », explique une membre de l’association.

Les jeunes ont aussi pu prendre connaissance de ce qu’est une Joëlette – un fauteuil roulant tout terrain. Rapidement, les ados se rendirent compte des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap – ce qui permit réellement de les sensibiliser.

 

L’association franc-comtoise d’éducation scolaire (AFER) était également présente. Les animateurs de l’atelier rappelèrent alors les bons gestes à adopter sur la route, notamment sur un deux roues, pour limiter les conséquences d’un éventuel accident (protections…). Un moyen aussi de sensibiliser les ados aux règles, en leur expliquant les raisons de leur existence.

 

Dans ces animations très éclectiques, certains ados ont pu se détendre avec le beatbox ; activité consistant à faire de la musique avec sa bouche en imitant notamment des instruments. L’association « Buzz en Son » qui renouvelle l’expérience pour la deuxième année, constate que l’activité a très bien fonctionné.

 

« C’est aussi l’occasion pour eux de se rencontrer », puisque ces jeunes venaient de tout le département.

Une journée d’où ces participants âgés de 11 à 16 ans ressortent naturellement grandis.