Besançon. Au Racing Besançon, on forme les citoyens de demain

Dans le cadre du programme éducatif fédéral (PEF) créé par la Fédération Française de Football (FFF) le Racing Besançon déploie une série d’actions et d’initiatives auprès de ses jeunes joueurs. Avec un objectif : former à la citoyenneté.

129
éducateur du Racing Besançon
Clément Vacossin est responsable du PEF au Racing Besançon. Photo DR/Maxime Fournier

« Avec le nombre d’heures que nos jeunes passent sur les terrains, on est le troisième maillon de l’éducation, après la famille et l’école », résume Clément Vacossin. Responsable du pôle féminin, entraîneur des U14-U15 et coordinateur du club sur la partie technique, il est également à la tête du programme éducatif fédéral (PEF) au Racing Besançon.

Développé par la Fédération Française de Football (FFF) depuis plus d’une décennie, ce PEF vise à « approfondir les règles du jeu et de vie » à travers six thématiques (Culture Foot, l’Environnement, l’Engagement citoyen, le Fair-play, la Santé et les Règles du jeu et de l’Arbitrage) et de différentes actions classées par catégorie d’âge. Au Racing Besançon, le PEF concerne tous les licenciés des U8 aux U16 chez les garçons et jusqu’au U18 chez les filles. « Ils sont 200 joueurs et 80 joueuses à y prendre part. On veut former des citoyens et citoyennes responsables à travers le football », poursuit Clément Vacossin.

Concrètement, une fois par mois, chaque équipe réalise une action en lien avec l’une des thématiques. En septembre, les U8/U9 avaient par exemple pour mission de célébrer leurs buts « en gardant un esprit de fair-play et d’humilité », dans le cadre de la thématique Culture Foot. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) est intervenue auprès des U14/U15 afin de développer l’engagement citoyen des jeunes. Une journée de ramassage de déchets est également prévue pour toutes les catégories à l’occasion de la Journée de l’environnement en juin. Le mois de décembre, lui, sera consacré au Téléthon alors que le club s’active ce mois-ci pour Octobre Rose. D’autres actions peuvent se dérouler pendant les entraînements comme les quiz sur l’arbitrage. Au total, une cinquantaine se déroule sur la saison, qu’elles soient intégrées dans les séances du club, les événements ou les temps forts nationaux. « Cet outil structurant vient compléter notre projet sportif. En échangeant avec les éducateurs, ils se rendent compte que ce PEF permet d’accélérer aussi l’apprentissage sportif des jeunes, qui sont plus responsables et autonomes », analyse Clément Vacossin.

M.S