Baume-les-Dames. Les travaux de la maison du stade débuteront cet automne

La Ville de Baume-les-Dames lance la construction de la future Maison du Stade, qui comportera de nouveaux vestiaires ainsi qu’un nouvel espace pour le club de rugby. Le chantier doit aboutir à la rentrée 2026.

36
Le Maire de Baume-les-Dames Arnaud Marthey ainsi que Simon Courbet, le président de l’USB Rugby
Le Maire de Baume-les-Dames Arnaud Marthey ainsi que Simon Courbet, le président de l’USB Rugby dévoilant la plaque mentionnant le nom du futur club house.

Le complexe sportif Gaston Raguin accueille en ces lieux de nombreuses disciplines d’extérieurs : deux terrains de football, deux courts de tennis ainsi qu’une piste d’athlétisme et un terrain du rugby. « Voilà plusieurs années que nous manquons cruellement de vestiaires », confie Caroline Crétin, responsable du service des sports de Baume-les-Dames. En effet, les associations sportives de Baume-les-Dames se développent : « notamment avec l’essor des pratiques féminines », souligne l’élue. L’objectif est aussi de mieux répondre aux besoins d’organisation des compétitions et de faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite.


Un espace de vie pour le rugby baumois

Le 28 juin dernier, à l’occasion du 30e anniversaire de l’Union Sportive Baumoise Rugby, la Ville de Baume-les-Dames a profité de l’occasion pour poser symboliquement la première pierre de la future Maison du Stade. Construit à partir d’anciens logements de fonction, ce nouveau bâtiment offrira des vestiaires modernes pour accueillir les sportifs du stade Gaston Raguin. Il abritera également des bureaux et une salle de convivialité spécialement destinée au club de rugby. Baptisée « Club House de l’USB Rugby – Bruno et Joëlle Maj », cette nouvelle salle rend hommage à deux bénévoles emblématiques ayant œuvré de nombreuses années pour le club. Les études de projet ayant démarré en début d’année, les travaux devraient commencer dès cet automne (vers septembre), pour une mise en service prévue à la rentrée 2026.

Pensé dans une logique d’exemplarité écologique, le bâtiment sera chauffé grâce à la géothermie, un système permettant de capter la chaleur naturelle du sol pour la transformer en énergie.