Besançon. 281 000 visiteurs à la Citadelle en 2023

Les chiffres de fréquentation l'an dernier de la Citadelle de Besançon sont tombés : 281 036 visiteurs précisément. "C'est notre régime de croisière", commente Alexandre Arnodo, directeur de la Citadelle depuis plus de trois ans.

1508
La Citadelle de Besançon. Crédit : Anthony Soares.

« On avait 284 000 visiteurs en 2022, mais on a souffert des mois de novembre et décembre qui ont été, sur le plan climatique, horribles. On a aussi eu des problèmes avec l’interruption du petit train, la fin du transport à la demande. Il y a eu des travaux sur la voie d’accès à la Citadelle pendant plus d’un mois, donc on n’a pas eu de bus. Donc on aurait dû être au-dessus, mais on a les circonstances d’un site qui est au bout de l’impasse », se félicite quand même le directeur de la Citadelle. Des chiffres donc équivalents à ceux de 2022.

Cette année s’annonce toutefois excellente. « Pour le mois de mars, on est à 45% au-dessus de l’année dernière par rapport au même mois », indique Alexandre Arnodo. Les différentes animations et expositions visibles cette année à la Citadelle devraient attirer du monde.

Le MRD séduit

Fermé de 2020 à 2023, le musée de la Résistance et de la Déportation (MRD) a réouvert le 8 septembre, jour symbolique pour Besançon (libération de la ville en 1944). « Entre le 8 septembre et le 31 décembre 2023 ; on a fait un peu plus de 24 000 visiteurs », confie Alexandre Arnodo. Beaucoup sont effectivement venus l’an dernier pour découvrir ce nouveau musée. « Là, on doit être à 35 000 visiteurs », estime-t-il, avant de poursuivre ; « C’est un musée qui intéresse, qui a beaucoup de liens avec le territoire, donc le territoire s’y intéresse. On a donc de très bons retours. »

Que va devenir le zoo ?

En famille ou entre amis, beaucoup de Franc-Comtois fréquentent aussi la Citadelle pour le Muséum, et notamment son jardin zoologique. « On a lancé une concertation avec les associations pro et anti-zoos. Cette démarche s’achève au moins de juin », explique le directeur de la Citadelle, sans en dire davantage. On en saura donc plus en juin sur l’avenir du zoo.