Le concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, créé en 1951, est synonyme de Graal pour les jeunes maestros. Organisé tous les deux ans, il fait son retour en 2025 et les inscriptions sont ouvertes du 16 au 23 janvier prochain, à tous les chefs d’orchestre de moins de 35 ans, sans présentation de dossier. Les inscriptions s’effectuent simplement en ligne, avec des frais d’inscription fixés à 250 €. Les auditions se tiendront sur quatre continents depuis Besançon, Paris, Berlin, Montréal et pour la première fois, à Séoul. Avec 300 places au total, dont 52 pour la capitale comtoise, il est conseillé aux candidats de s’inscrire dès l’ouverture le 16 janvier (12h), afin de ne pas rater l’opportunité.
Lors des présélections, les participants devront diriger deux pianistes devant un jury. « Ils sont jugés sur 3 critères : la technique ; l’artistique mais aussi la personnalité. Un bon chef d’orchestre c’est aussi un bon manager, il faut savoir être clair, respectueux et ferme », explique Jean-Michel Mathé, directeur du concours et du Festival international de Musique. Vingt talents seront alors sélectionnés pour les épreuves finales prévues dans le cadre du Festival international de musique à Besançon du 22 au 27 septembre. Avec pour objectif de remporter le grand prix du jury et son cachet de 12 000€ ainsi qu’un accompagnement professionnel sur 3 à 5 mois.
Michael Schønwandt nouveau président du jury
Le jury de cette 59e édition sera présidé par le chef d’orchestre danois Michael Schønwandt. L’homme âgé de 71 ans a dirigé les plus grands orchestres d’Europe : « en plus d’être très reconnu, il a vraiment cette envie de transmettre, il est aussi professeur » se réjouit Jean-Michel Mathé. Il sera accompagné de six figures internationales dont les cheffes Catherine Larsen-Maguire et Eva Ollikainen, le compositeur Régis Campo, le consultant artistique Stephen Wright ainsi que les jurés des présélections.