Besançon. Aux Hauts de Chazal, deux nouvelles rues portent le nom de figures féminines

Toujours dans sa volonté de développer la place des femmes dans l’espace public, le conseil municipal a dévoilé le nom de deux figures féminines qui auront une rue éponyme à Besançon : Hannah Arendt et Assia Djebar.

445

La première est née le 14 octobre 1906 à Hanovre. Journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité́ et la philosophie de l’histoire, Hannah Arendt a marqué son époque par ses ouvrages sur le phénomène totalitaire, qui sont étudiés dans le monde entier. Ses livres les plus célèbres sont Les Origines du totalitarisme (1951 ; titre original : The Origins of Totalitarianism), Condition de l’homme moderne (1958) ou encore La Crise de la culture (1961). Son livre Eichmann à Jérusalem, publié en 1963 à la suite du procès d’Adolf Eichmann en 1961, où elle développe le concept de la banalité du mal, a fait l’objet d’une controverse internationale.

De son côté Assia Djebar, de son vrai nom Fatima-Zohra Imalhayène, est née le 30 juin 1936 à Cherchell en Algérie et décède le 6 février 2015 à Paris. Elle est considérée comme l’un des auteurs les plus célèbres et les plus influents du Maghreb. Elle est la première femme algérienne à intégrer l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, où elle choisit l’étude de l’Histoire. À partir de 1956, elle décide de suivre le mot d’ordre de grève de l’UGEMA, l’Union générale des étudiants musulmans algériens, pour protester contre la répression en Algérie, et ne passe pas ses examens. Exclue pour avoir participé́ à une grève. Elle écrit son premier roman, « La Soif ». Le Général de Gaulle lui-même demande sa réintégration dans l’École en 1959 en raison de son « talent littéraire ».

Après une coupure pour le cinéma, le 16 juin 2005, elle est élue au fauteuil 5 de l’Académie française, succédant à Georges Vedel, et y est reçue le 22 juin 2006, devenant ainsi la première écrivaine nord-africaine à intégrer l’Académie.