« Les MICI sont des maladies du système digestif qui touchent de plus en plus de personnes en France. L’afa représente ces patients, développe la recherche et organise des événements de sensibilisation », précise Julie Garet. Bénévole depuis moins d’un an dans l’association, elle entend bien toucher le maximum de personnes avec cet événement gratuit.
Trois spécialistes des MICI
En complément des actions menées par l’association « MICI Doubs », l’afa Franche-Comté propose donc cette soirée où interviendront trois spécialistes. De 18h45 à 19h25, le professeur Lucine Vuitton, gastro-entérologue au CHU de Besançon, s’intéressera à l’évolution des traitements. « C’est une ponte internationale de la recherche sur les MICI ! », confie Julie Garet.
S’ensuivra un exposé par le docteur Valentine Clairet, gastro-entérologue également au CHU, sur les suivis médicaux pour les personnes atteintes de MICI (19h25-20h00). La dernière conférence sera donnée par Victorine Jacot, infirmière coordinatrice au CHU. Sa présentation (20h00-20h30) portera sur « l’accompagnement dans les MICI : Focus sur l’éducation thérapeutique ».
Éviter de souffrir seul
Accessible à tous, cette soirée permettra à tout un chacun de se renseigner sur ces maladies, tout en apportant des réponses à ceux en souffrant. L’occasion aussi de montrer à ceux qui souffrent qu’ils ne sont pas seuls. Un soutien précieux lorsque l’on sait la fatigue, les douleurs et l’impact sur le moral que peuvent notamment entraîner ces pathologies.
Informations pratiques : Pour participer à la soirée, rendez-vous le jeudi 14 décembre 2023 de 18h30 à 21h00 à l’Espace Grammont du Centre diocésain (20, rue Mégevand) à Besançon. L’événement est gratuit mais l’inscription en ligne est obligatoire : https://www.afa.asso.fr/locations/besancon-25-micitour-sur-lactualite-dans-les-mici/