Besançon des « Bars à eau » dans les grandes surfaces

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Grand Besançon Métropole a installé des "bars à eau" dans certains supermarchés de l’agglomération. Une action pédagogique pour inciter les habitants à consommer l’eau du robinet.

1009
"La Bisontine" était à la fête de l'eau le 22 mars 2023 au Super U de l'Amitié ©YQ
149 litres par habitant et par jour

C’est la consommation moyenne d’eau potable en France. Chaque habitant de Grand Besançon en consomme en moyenne 40 m³ par an (soit environ 110 litres/jour/habitant. A usage essentiellement domestique (nettoyage, vaisselle, toilettes, douche…) on ne la consomme qu’à 2% pour la boisson.

Une qualité reconnue, contrôlée et bon marché

Sur le territoire bisontin, l’eau provient de 4 ressources : La Malate, Planoise, Chennecy-Buillon et Chailluz. L’eau du robinet subit de multiples contrôles de qualité, ce qui en fait le produit alimentaire le plus surveillé.

A Besançon, elle est aussi 65 fois moins chère que l’eau en bouteille. Grand Besançon harmonise progressivement le tarif de l’eau sur les communes de la métropole et d’ors et déjà, les trois premiers m ³ sont gratuits.

Les « goûteurs » de passage ce 22 mars au Super U de l’Amitié, ont pu comparer eaux minérales, eaux de source et « La Bisontine ». Le jugement est sans appel, la Bisontine est plébiscitée, y compris la Pétillante !

Intérêt environnemental

L’eau du robinet est « livrée à domicile » argumente le service Eau et Assainissement de Grand Besançon. Un atout pour l’environnement qui contribue à réduire les 150 000 tonnes de déchets d’emballages plastique jetés par an en France. Les Français consomment 7 milliards de bouteilles plastiques par an. « Diminuer de 50% les déchets plastique en 2030, c’est pour Besançon augmenter d’autant la consommation de l’eau du robinet » ajoute les services de l’agglomération.

Pédagogie ou marketing, l’action du 22 mars à Besançon voulait inciter les consommateurs à plus de sobriété. On notera qu’au même moment, Christophe Lime, le vice-président de Grand Besançon en charge de l’assainissement et de l’eau…volait vers New-York. Le bilan carbone est à géométrie variable !

Yves Quemeneur