« Vivons selon nos propres règles » une initiative originale du Sybert de Besançon

Pour diminuer l’impact en déchets des protections hygiéniques jetables et contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des femmes, le Sybert de Besançon met en place une subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables.

484
2 milliards de protections périodiques jetées en France chaque année

Cela concerne 13 millions de femmes durant les 42 ans en moyenne de menstruation. C’est une dépense contrainte qui passe souvent sous les radars du pouvoir d’achat…et pourtant !

Ces déchets représentent, avec l’ensemble des autres textiles jetables (mouchoirs, couches…) 13% du total des ordures ménagères résiduelles.

216 tonnes collectées chaque année sur le territoire du Sybert

Sur le territoire du Sybert de Besançon, les protections périodiques représentent 216 tonnes collectées chaque année, soit 16 kg par an et par habitant de textiles jetables (hors couches).

Une aide financière pour faciliter l’usage de produits plus respectueux de l’environnement

Le but est de permettre aux femmes d’avoir accès à des produits plus sains pour leur corps tout en leur permettant d’alléger leur poubelle. Disponible depuis le 1er mars 2023, le Sybert met en place une aide à l’achat de protections hygiéniques lavables.

La subvention est octroyée à hauteur de 50% du prix d’achat des protections périodiques réutilisables et plafonnée à 50€ TTC maximum par personne et par an. Le Sybert a limité cette aide à 250 personnes sur l’année 2023 !

Les femmes bénéficiaires doivent résider sur le territoire du Sybert, remplir le formulaire de demande complété et signé, produire une facture de protections hygiéniques lavables de moins de 3 mois, fournir la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un RIB au nom de la bénéficiaire.

Le formulaire est disponible en ligne sur www.sybert.fr rubrique « service en ligne-demander sa subvention protections hygiéniques lavables ». Il peut être adressé par voie postale en téléphonant au 03 81 21 15 60 ou par mail à contact@sybert.fr.

La Rédaction