« Jon Cresswell, général britannique et adjoint opérations au sein de la 1re Division, a réalisé quelques recherches sur le bombardement de la ville de Besançon en juillet 1943 », explique une conseillère de la communication de l’armée.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 1943, la gare Viotte et le quartier des Chaprais furent notamment bombardés par les Britanniques. La raison d’une telle attaque ? Jon Cresswell en apporte quelques éléments de réponse.
Il explique que des bombardiers ont été expédiés « pour attaquer l’usine Peugeot de Sochaux où l’envahisseur produisait des matériaux de guerre […]. Besançon était le dernier point topographique de la cible, mais une collision entre un bombardier « Halifax » et un chasseur de nuit allemand a entraîné le crash du bombardier britannique sur la gare […] avec ses sept membres d’équipage et une pleine charge de bombes à bord. »
Il poursuit : « Les incendies produits par le crash ont été observés par d’autres bombardiers de la vague, croyant être au-dessus de leur cible à Montbéliard, ils ont ainsi procédé à l’attaque de Besançon ce qui a entraîné des résultats terribles. »
Une simple erreur donc ? Effectivement, Besançon n’était pas la cible. C’est pour rendre hommage aux victimes : 51 morts et plus d’une centaine de blessés, qu’un film sera projeté le 17 juillet.
Projection d’un film le 17 juillet
« Outre la gare Viotte complètement détruite par un incendie, les quartiers des Chaprais, Saint-Claude, Battant, Bregille et Montrapon furent touchés », explique Jean-Claude Goudot, membre du collectif Histoire des Chaprais, avant de poursuivre ; « 108 bombes de 100 à 500 kg ont été larguées. 85 ont explosé dans un carré de 1km autour de la gare. »
Le 17 juillet 2023, au Foyer Habitat Jeunes Les Oiseaux, un film documentaire de Michel Marlin sera projeté gratuitement et sera suivi d’un exposé et d’un débat. Deux séances sont prévues : l’une à 15h00 et l’autre à 18h30. La réservation est vivement conseillée à chapraishistoire@gmail.com ou par téléphone au 06.70.29.61.50. (Rendez-vous donc au 48, rue des Cras 25000 Besançon).