Besançon. Journées Portes Ouvertes à la gendarmerie

La caserne Capitaine Girard est le siège du groupement de gendarmerie nationale du Doubs sous l’autorité du Colonel Lionel James. Le 24 mai, elle accueillait ses Journées Portes Ouvertes avec un succès grandissant.

369
stand gendarmerie nationale
Les réservistes à l'honneur aux Journées Portes Ouvertes de la Gendarmerie du Doubs ©YQ

Le service de la Nation fait recette

Depuis plusieurs années, toutes les générations sont de plus en plus sensibles à l’action quotidienne des gendarmes pour protéger et assurer la sécurité des citoyens. Ce samedi 24 mai, le public était nombreux à découvrir les nombreux métiers et missions remplies par nos gendarmes.

Des brigades cynophiles participant à la recherche de victimes au peloton de gendarmerie de Haute Montagne amené à sauver des vies dans des conditions souvent périlleuses, les gendarmes sont aussi des plongeurs pour sauver des victimes de noyade.

La gendarmerie c’est aussi appréhender les délinquants de la route

L’Alpine Renault basée à Besançon, fait la chasse aux délinquants de la route ©YQ

Le peloton motorisé de Besançon, basé à Ecole-Valentin, fait quotidiennement la chasse aux comportements dangereux. Dans une région à la météo capricieuse, l’action des brigades motocyclistes est particulièrement importante. Les motards sont épaulés par une Alpine Renault de grosse cylindrée capable de rattraper tous les chauffards.

Le maintien de l’ordre et la lutte contre tous les trafics au cœur de la mission des gendarmes

Pour le maintien de l’ordre, les gendarmes du Doubs disposent de matériel sophistiqué ©YQ

En cas de manifestations de grande ampleur, le groupement de gendarmerie du Doubs dispose à titre expérimental d’un véhicule blindé de dernière génération basé à Dijon. Muni d’un moteur Mercedes de 320 cv, il est capable de disperser une manifestation violente avec un système de 30 lance-grenades lacrymo et d’une lame apte à supprimer toute barricade. L’équipage de 3 gendarmes permet en outre d’accueillir en urgence jusqu’à 7 personnes. 80 véhicules de ce type sont déployés sur le territoire français pour un budget unitaire de 800 000€.

La gendarmerie est très présente sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-Mer. Les actions récentes en Guyane ont démontré l’excellence des personnels de la gendarmerie pour maintenir l’ordre. Toutefois, ce département isolé à proximité de l’Amazonie, est sous la coupe des mafias et narcotrafiquants brésiliens. L’orpaillage illégal est également un souci pour la gendarmerie pour préserver les écosystèmes locaux. On considère que les sites d’orpaillage illégaux en Guyane française génèrent des revenus de l’ordre de 300 millions d’euros par an pour les mafias qui utilisent souvent les populations locales comme des esclaves.

Le GIGN et les négociateurs

Les séries télévisées montrent plus souvent les prises d’otages. Au sein des GIGN, les négociateurs sont plus souvent amenés à intervenir dans les querelles familiales et le plus souvent face à des actes suicidaires. En Franche-Comté, les négociateurs du GIGN interviennent environ 45 fois par an sur des actes désespérés. Leur action tend à apaiser les situations et éviter le suicide.

On peut être réserviste de la gendarmerie jusqu’à 72 ans

Si on trouve de nombreux jeunes passés par le SNU (Service National Universel) qui deviennent Cadets de la Gendarmerie, les gendarmes souhaitent intégrer dans la réserve un public plus large ayant le goût du service et de la protection de la population. Les expertises professionnelles sont utiles à la gendarmerie pour assurer leurs innombrables missions au quotidien.

Ce 24 mai, la caserne du Fort des Justices à Besançon, bruissait de centaines d’habitants de Besançon, de tous âges et de toutes origines, conscients de l’indispensable travail quotidien des gendarmes au service de la population.

Yves Quemeneur