Besançon. La Croisée des Bidons veut devenir le nouveau rendez-vous festif bisontin

Le « festival gastronomique » proposé par Thomas Vergniaud et l’association L’Humoureux donne rendez-vous au public les 31 janvier, 1er et 2 février à Micropolis. Au programme, trois jours découvertes culinaires saupoudrées d’animations et shows pour « bien boire et manger, mais autrement ».

60
"Bien manger et bien boire, mais autrement !", voilà ce que défend Thomas Vergniaud avec La Croisée des Bidons. Photo M.S

À mi-chemin entre un festival de musique et la bistronomie parisienne, vous voici à La Croisée des Bidons. C’est en tout cas le nouveau concept défendu par Thomas Vergniaud. L’intéressé avait, un jour de 2015, monté de toutes pièces un one-man-show pour fêter ses 30 ans au Petit Kursaal. Au culot, il parvenait à faire rire 300 personnes le temps d’une soirée avant de remettre ça deux ans plus tard avec son spectacle Toujours Plus.

Bien manger, bien boire

Si l’année de ses 40 ans n’est pas entrée en ligne de compte au moment de lancer ce nouveau projet, le parieur tente cette fois un concept réunissant tous les épicuriens autour d’une bonne table, dans un cadre chaleureux, festif et agrémenté de plusieurs animations sur trois jours. « L’idée, c’est bien manger, bien boire. On a 18 exposants pour y parvenir mais il faut proposer cela dans un endroit festif et convivial. »  À la différence de ses shows humoristiques, pour construire La Croisée des Bidons, Thomas Vergniaud s’appuie sur une petite expérience dans l’événementiel avec l’association L’Humoureux, dont il fait partie. « Ça fait 5 ans que l’on propose un cabaret gourmand appelé La Bouffée de Rire. À l’image d’un comedy club parisien, des humoristes se succèdent sur scène mais en plus, le public profite d’un repas-concert pendant la soirée. »

Définie par un cadre similaire, La Croisée des Bidons voit toutefois les choses en plus grand, plus populaire, plus dynamique : sur la scène de Micropolis du 31 janvier au 2 février, il y aura de l’humour bien sûr, mais également un atelier de magie, un show de mixologie, des DJ sets ou encore un atelier culinaire proposé par le chef lyonnais Vincent Leleu. « Il faut obligatoirement des produits régionaux. On a un terroir à défendre tout en l’associant à d’autres propositions plus originales, pour susciter la curiosité et le plaisir d’un rendez-vous comme celui-ci. », poursuit l’organisateur.

Une deuxième édition déjà envisagée

Pour réussir un tel événement, Thomas Vergniaud compte sur au moins 1500 personnes sur trois jours à Micropolis. « À Besançon, une ville de 120 000 habitants, je me dis qu’il y a plusieurs milliers de personnes qui ont envie de profiter dans un cadre comme celui de la Croisée des Bidons ! » Un banquet façon gueuleton en restant moderne, voilà l’atmosphère recherchée pour permettre au public de s’approprier le rendez-vous. Bar à huîtres, burgers gourmets, viticulteurs locaux et nationaux, cuisine italienne ou encore asiatique, « il y en a pour tout le monde ! »,résume l’organisateur. Les papilles salivent d’avance.

M.S

Informations pratiques :

La Croisée des Bidons, du 31 janvier au 2 février 2025 à Micropolis.
Ouvert le vendredi 31 janvier de 17h à 01h, le samedi 1er février de 11h à 01h et le dimanche 2 février de 11h à 17h. Prix de l’entrée :  8 € en ligne, 10 € sur place. Pour plus d’informations rendez-vous sur www.lacroiseedesbidons.fr