Besançon. La Gendarmerie célèbre la Sainte Geneviève

La colonelle Élodie Montet avait convié Rémi Bastille, le préfet du Doubs, les personnalités et élus à partager avec les gendarmes du groupement du Doubs, un moment de recueillement  le 21 novembre au Fort des Justices à Besançon.

49
La colonelle Élodie Montet a accueilli, en autres personnalités, le préfet Rémi Bastille, la Maire de Besançon Anne Vignot, le commandant des Sapeurs-Pompiers du Doubs, le procureur de la République, le directeur interdépartemental de la Police nationale Laurent Perraut et Michel Viennet conseiller départemental du Doubs
La colonelle Élodie Montet a accueilli, en autres personnalités, le préfet Rémi Bastille, la Maire de Besançon Anne Vignot, le commandant des Sapeurs-Pompiers du Doubs, le procureur de la République, le directeur interdépartemental de la Police nationale Laurent Perraut et Michel Viennet conseiller départemental du Doubs représentant la présidente Christine Bouquin ©YQ

C’est dans un froid glacial que les gendarmes du Doubs ont célébré leur sainte patronne ce 21 novembre au Fort des Justices de Besançon. La colonelle Élodie Montet a rappelé que Sainte Geneviève est une figure historique qui résonne bien au-delà du cadre religieux. La célébration de la Sainte Geneviève par la gendarmerie est d’ailleurs une cérémonie qui se veut œcuménique.

« Protéger, rassurer, agir avec courage et dévouement », c’est bien ces valeurs qui sont mises en avant par celle qui fut exemplaire en temps de crise au service des autres, qui ont conduit à sa désignation comme patronne de la Gendarmerie.

Patronne de la Gendarmerie depuis 1962

C’est le pape Jean XXIII qui a officiellement désigné par décret Sainte Geneviève, patronne de la Gendarmerie. Il avait apprécié les engagements et le sens du service des gendarmes alors qu’il était nonce apostolique à Paris.

Cette héroïne de l’histoire de France née vers 420, s’était illustrée par sa force de caractère lors de l’invasion des Huns qui menaçaient Lutèce, protégeant Paris de l’invasion, puis quelques décennies plus tard en organisant l’approvisionnement de la ville malgré le blocus des Francs païens. Elle est donc une figure essentielle de résistance et de protection des populations.

Une cérémonie pour honorer les actions des gendarmes du Doubs

Le lieutenant-colonel Damien Mathieu a été félicité par la colonelle Élodie Montet pour sa parfaite maîtrise dans l’organisation des services de gendarmerie lors de l’étape du Tour de France 2025 dans le Doubs ©YQ

La colonelle Élodie Montet a ainsi honoré le lieutenant-colonel Damien Mathieu commandant en second du groupement de gendarmerie du Doubs pour son rôle essentiel dans l’organisation des services de gendarmerie lors de l’étape du Tour de France l’été dernier. Elle a également remercié un capitaine et un sous-officier pour leur engagement lors de cet événement.

Yves Quemeneur