Besançon. La protection maternelle et infantile du Doubs accueille un centre de santé sexuelle

Le 2 décembre, Christine Bouquin inaugurait ce nouveau centre au sein des services de la protection maternelle et infantile (PMI) du département, rue Charles Nodier, entourée de la maire de Besançon et de nombreux élus du département.

132
Inauguration par Christine Bouquin
Christine Bouquin et Présidente du département du Doubs, des élus du conseil départemental et les personnels de la PMI du Doubs ont inauguré le 2 décembre 2025, le centre rénové de PMI et du Centre de santé sexuelle de Besançon ©YQ

Cela fait 45 ans que les conseils départementaux (et avant eux les conseils généraux) accueillent, orientent, forment, conseillent les mamans et les enfants de moins de 6 ans. Un service gratuit où « l’on ne fait pas que recevoir du public, où l’on veille sur la vie » a souligné la Présidente du département, au cœur de la semaine célébrant les 80 ans de la PMI

Des consultations gratuites et confidentielles

Médecins, conseillers conjugaux, psychologues, maïeuticiens* et sages-femmes accueillent sur rendez-vous pour toutes les questions relatives aux difficultés relationnelles au sein du couple et de la famille, aux questions liées à la contraception ou au suivi gynécologique. Les professionnels de santé, basés dans ce nouveau centre 23 rue Nodier à Besançon, au cœur de la Boucle, sont surtout amenés à se déplacer dans les 22 centres médico-sociaux du département.

*maïeuticiens : ce mot, peu connu, identifie les professionnels (les) de santé qui exercent comme sages-femmes. Le terme de « maïeutique » fait référence à Socrate dans l’art de faire accoucher les esprits. Le philosophe grec se considère ainsi comme une sage-femme qui accoucherait les âmes et non les corps.

La PMI à l’écoute des signaux faibles

Les professionnels de l’enfance du département se déplacent aussi en milieu scolaire pour faire de la prévention sur le harcèlement et les violences intrafamiliales. Les locaux rénovés de la rue Nodier, dans un cadre chaleureux et coloré, permettent une écoute « où l’on prend le temps nécessaire pour parler en confiance » précise Morgane Grimout, le médecin de la PMI.

Christine Bouquin l’a noté : « je remercie tous les personnels de la PMI qui écoutent sans juger, accompagnent sans brusquer et alertent si c’est nécessaire. Au plus près des besoins de chaque personne, de chaque famille, l’action publique du département ne laisse personne au bord du chemin ».

Inauguration du Centre de Santé sexuelle

Médecins et sages-femmes, psychologues également répondent à toutes les questions relatives à la contraception, au suivi gynécologique, à la sexualité, en toute confidentialité y compris pour les mineurs. Le CSS peut également prescrire ou conseiller une contraception adaptée et la délivrer gratuitement pour les mineurs et les personnes sans assurance sociale. Le centre est également équipé pour dépister et traiter les infections sexuellement transmissibles, réaliser un test de grossesse et conseiller la personne vers la poursuite de la maternité ou l’interruption volontaire de grossesse (IVG). « Un lieu pour protéger » ajoute la présidente du département. Wilfried Grand, Chef de service de la PMI du Doubs parle « d’un lieu où on peut parler sans tabou et être conseillé sans être jugé ».  Salles de consultation, espaces de discussion, les espaces entièrement rénovés mettent en confiance.

« La prise de parole reste difficile dans certaines familles. Notre rôle au département, est d’investir dans la prévention, dans la vie et dans l’humain. Quand on veut reconstruire un pays, il faut protéger la vie » a conclu Christine Bouquin à l’issue de l’inauguration de ce nouveau centre.

Yves Quemeneur

+ d’infos

Le Centre de santé sexuelle de Besançon – 23 rue Charles Nodier – est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h – Tel 03 81 54 21 81 – css.besancon@doubs.fr

A Montbéliard – 41 Avenue du Maréchal Joffre – 03 81 91 72 38 – css.montbeliard@doubs.fr

A Pontarlier – 36C rue de Besançon – 03 81 38 82 62 – css.pontarliermorteau@doubs.fr

A Morteau, consultations sur rendez-vous au Centre médico-social.