Besançon, la Romanesque

Un an après avoir découvert les secrets de "Besançon la Mystérieuse", les téléspectateurs de France 3 et France TV Info, retrouvent Besançon, "Capitale de l’esprit et de la création" à travers l’épopée d’une dizaine d’artistes de génie, souvent plus célèbres dans le monde qu’en Franche-Comté.

696
L'équipe de France 3 et Anne vignot, la Maire de Besançon, entourent l'auteur Alexandre Perret-Gentil, le réalisateur David Perret, Stéphane Bonnotte le producteur de la série et Dan Nicolle, l'acteur qui a prêté sa voix ©YQ
10 rencontres essentielles

Ils sont nés à Besançon ou ont mis la capitale comtoise au cœur de leurs œuvres. Stéphane Bonnotte (Dans la Boucle Productions), son complice réalisateur David Perret, ont à nouveau fait appel à Alexandre Perret-Gentil. L’auteur a ciselé des mots sur les images comme on sculpte une pierre de Chailluz. Et c’est la voix de Dan Nicolle qui raconte la vie et l’imaginaire de ces femmes et hommes de grand talent qui ont fait de Besançon l’une des plus belles villes du monde !

« Besançon la Romanesque » évoque la riche histoire de la ville en 10 portraits de 2min30

Que serait « le Rouge et le Noir » sans les pérégrinations de Julien Sorel dans les rues de Besançon. Pourtant, peu de bisontins savent que Stendhal a placé l’intrigue d’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française à Besançon.

Déjà Jules César dans « la guerre des Gaules » évoque « une ville en très grande abondance…le Doubs entoure la ville entière d’un cercle qu’on dirait tracé au compas… ».

L’auteur de « la Comédie humaine » n’est pas tendre avec une ville où il faisait halte régulièrement. Dans « Albert Savarus », Honoré de Balzac parle d’une « ville immobile, fermée, militaire et bigote ».

Un rapide portrait de Colette, amoureuse de son paradis des Montboucons où elle a écrit l’essentiel de son œuvre, met en avant cette femme de lettres, libre, voire « inconséquente en amour » !

Qui sait aussi que Choderlos de Laclos a écrit « Les liaisons dangereuses » à Besançon.

Bien sûr, Stéphane Bonnotte et David Perret mettent à l’honneur le plus célèbre des bisontins, Victor Hugo. Le plus grand poète et écrivain de la langue française ne passera que peu de temps à « Besançon, vieille ville espagnole… »(ce siècle avait deux ans).

La série de France 3 évoque également les Frères Lumière, Pergaud, Nodier, Proudhon ou Fourier. « Cette série confirme Besançon sur le podium des cités au destin romanesque » soulignent ses promoteurs.

Elle est diffusée depuis le 17 juillet à 19h20 chaque soir après le journal régional sur France 3 et également sur France TV Info, la plateforme de diffusion de tous les programmes de France Télévisions. La série est également présente sur tous les réseaux sociaux de la Ville de Besançon…avant peut-être de partir à l’assaut des grandes chaînes généralistes pour en faire la carte d’identité de Besançon !

Yves Quemeneur