Créée à la suite de la promulgation de la loi Malraux de 1962 par des personnes intéressées par le patrimoine, l’association Renaissance du Vieux Besançon est née en 1974. Ses principales missions sont de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine de la capitale comtoise, sans tomber dans l’écueil de muséification de la ville. « Il ne faut pas faire un musée de cette ville. Il faut qu’elle reste dans les temps modernes. Mais il faut protéger ce qui doit être conservé pour les générations futures », souligne avec raison Jean-Marie Pinel.

Depuis les années 1990, l’association édite des « Cahiers de la Renaissance du Vieux Besançon », avec des sujets allant de la Citadelle à la cathédrale Saint-Jean, en passant par la vie religieuse à Besançon. Une solution pour sensibiliser les Bisontins à la richesse patrimoniale et à l’histoire de la ville. Des visites guidées, des conférences et des journées découvertes sont aussi organisées.

 

Anniversaire : 50 ans en janvier

Au fil des 50 dernières années, quatre présidents se sont succédé à la tête de l’association ; François-Xavier Lebleu (1974-1979), Lionel Estavoyer (1979-1994), Pierre Chauve (1994-2009) et Jean-Marie Pinel (2009-).

Le 23 janvier 2024, cet anniversaire sera célébré au petit Kursaal. Ce sera l’occasion d’un moment d’échange pour revenir sur ce qui a été fait depuis 1974 et pour préparer l’avenir. Les adhérents et les personnes qui participent à l’association, de près ou de loin, y sont conviés.