Besançon. Le concours de robotique Cybertech’Comtois a réuni plus de 1200 collégiens

Des collégiens de la région étaient présents au Palais des Sports mardi dernier pour le Cybertech’Comtois. Toute la journée, les élèves ont relevé des défis et participé à des ateliers.

335
Les élèves devant le jury Design du concours CyberTech'Comtois.

Ils étaient plus de 1200 collégiens, mardi 3 juin, au Palais des Sports de Besançon pour s’affronter dans un concours de robots. Venus de toute la région, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, sont venus présenter leur robot, conçu depuis le mois de novembre. 


À peine arrivés, les premiers passent directement au contrôle technique afin de vérifier le poids, la taille et le respect du cahier des charges. Puis, ils enchaînent avec la présentation de leur projet devant un jury technique, composé d’un professeur de technologie et d’une autre matière, puis d’un jury design.

Entre stress et excitation du concours 

Le stress commence à s’installer chez certains au moment de l’arrivée des autres collèges, et de passer aux défis. Il y en a quatre proposés aux élèves, qui ont le choix de réaliser ceux qu’ils veulent : vitesse, biathlon, vadrouilleur et sumo.  » Les miens ont choisi le sumo, il y avait le côté ludique et le fait d’être en duel qui leur plaisait beaucoup « , raconte Marie Blachon du collège Malraux.  » C’est un projet tellement conséquent qu’ils ne participent qu’à un seul défi « , ajoute la professeure de technologie. Ses élèves ont choisi le thème de Marvel, Pixar et Disney pour le design de leur robot, par exemple Sarah D’Heaz a construit un robot Raiponce.  » C’est la deuxième fois que j’accompagne les élèves à ce concours […] cette année, j’ai trouvé qu’ils avaient beaucoup mis l’accent sur la partie design « , souligne la professeure.

Des robots conçus de A à Z

Les robots sont conçus de A à Z par les collégiens, ils doivent respecter un cahier des charges, choisir un design puis le faire fonctionner grâce à un programme à l’intérieur de la carte micro:bit. Le tout est piloté depuis une application mobile (élaborée aussi par eux) qui se connecte en Bluetooth. Un projet de grande ampleur, préparé plusieurs mois en amont. Encore faut-il que ça marche le jour J :  » La panique, c’est d’arriver avec le robot qui ne marche pas alors qu’il marchait la veille « , plaisante Mélina Thiery, professeure au collège Victor Considérant à Salins-les-Bains. Face aux petits contretemps le jour de l’événement, une équipe de réparation est mise à disposition des élèves avec le matériel nécessaire. 

Malgré le stress, les problèmes techniques et les 1200 collégiens courant partout au milieu du Palais des Sports, l’ambiance est restée conviviale et les écoliers étaient fiers de partager leurs créations.  » Le fait que tous les collèges viennent, ça donne une ambiance agréable et ça motive les élèves car il y a aussi cet enjeu de compétition et de travail en équipe « , s’enthousiasme Mélina Thiery.

Des ateliers pour accompagner les défis

Pour enrichir cette journée, une quinzaine d’ateliers étaient présents pour présenter des jeux sur la robotique, la science et même l’histoire. Des étudiants du BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ont présenté leur projet de fin d’études,  » l’objectif, c’est de tester notre projet auprès des jeunes, pour avoir des retours utilisateurs et l’améliorer avant de le présenter au jury du lycée « , confie un des étudiants. 

Un stand du Pavillon des Sciences de Montbéliard est aussi présent depuis l’année dernière afin de vulgariser un thème scientifique. Cette année, Maxime Pouilley, animateur au Pavillon, a choisi de parler de l’équilibre du corps humain.  » Pour que les robots tiennent debout, on doit analyser les capteurs qui font que le corps humain tient debout « , explique l’animateur. Le simulateur de Pierre Bassez, venu présenter la formation Bac pro Technicien de scierie, qui ouvrira en septembre, a également eu beaucoup de succès.

Palmarès du Cybertech’Comtois 2025

Défi sumo

  1. collège Jacques Brel à Vesoul
  2. collège René Cassin à Noidans-les-Vesoul
  3. collège Jacques Brel à Vesoul

Défi vitesse

  1. collège Château Rance à Scey-sur-Saône
  2. collège les Mille étangs à Mélisey
  3. collège Château Rance à Scey-sur-Saône

Défi vadrouilleur

  1. collège les Mille étangs à Mélisey
  2. collège les Mille étangs à Mélisey
  3. collège René Cassin à Noidans-les-Vesoul

Défi biathlon

  1. collège René Cassin à Noidans-les-Vesoul
  2. collège René Cassin à Noidans-les-Vesoul
  3. collège René Cassin à Noidans-les-Vesoul