Depuis 2011, le GNUFC « est une association étudiante ayant pour but d’organiser des sorties, des conférences et d’autres projets sur le thème de la biologie et de la nature en général », expliquent sur le site internet du GNUFC les étudiants de biologie-écologie qui gèrent cette association. L’association, qui compte une soixantaine d’adhérents, est ouverte à tous (étudiant ou non).

 

© GNUFC.

Perfectionner ses connaissances

L’un des intérêts du GNUFC est de permettre aux étudiants en biologie et écologie de l’université de se perfectionner. L’association rencontre un véritable succès auprès des étudiants en biologie-écologie confie Nelly, soulignant « qu’elle permet de compléter leur formation qui est très théorique, en leur apportant le côté naturaliste. »

« Et du coup, entre autres choses, nous organisons des sorties. Parmi les sorties à thème, on participe, par exemple, au comptage Wetlands. C’est un comptage international des oiseaux d’eau. Partout, on compte les oiseaux d’eau à une date donnée. En Franche-Comté, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) coordonne toutes les actions. Nous, on a un tronçon chaque année, au sud de Dole, et on compte les oiseaux d’eau le long du Doubs », détaille Eliott.

L’association organise au moins une animation par mois. « En générale, la première sortie de l’année, c’est d’aller entendre le brame du cerf. Elle plaît beaucoup parce que ça permet d’être directement en contact avec la nature », rapporte Nelly.

© GNUFC.

« Depuis peu, on fait venir des intervenants pour réaliser des conférences sur différents thèmes variés. On a fait les insectes pollinisateurs et les chauves-souris par exemple », surenchérit Eliott.

 

17 espèces d’oiseaux comptées à La Bouloie

Fin janvier 2023, le GNUFC a participé au comptage annuel des oiseaux de jardin organisé par la LPO. « C’est un inventaire des oiseaux hivernants, donc ceux qui sont là en dehors de la période de reproduction, en pleine période hivernale, et on a compté 17 espèces », précise Florin. Parmi les 17 espèces, beaucoup d’oiseaux comptés étaient des pigeons ramiers, des merles noirs, des corneilles noires et des pies bavardes. Mais ils ont également pu constater la présence d’un geai des chênes, d’une grive musicienne, de tarins des aulnes ou encore d’un faucon crécerelle.

 

Des animations à venir

« On est allé mobiliser le CROUS, qui a quand même une grande partie foncière, et la LPO, dans l’idée de créer un refuge LPO. En gros, l’idée, c’est un engagement volontaire de la part d’un propriétaire foncier de mettre en place certaines pratiques sur son terrain qui soient respectueuses de l’environnement », développe Florin. Le GNUFC souhaite donc mettre en place un refuge LPO et labelliser une partie du campus de la Bouloie.

Prochainement, une conférence sur les zones Natura 2000 aura lieu, ainsi qu’un comité de pilotage ouvert au public (3 avril). Le 28 avril, une conférence d’un photographe animalier se déroulera également dans les locaux de l’université (ceux de la Bouloie).

 

© GNUFC.

Les membres de l’association sont actifs sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Sur Facebook, plus de 700 personnes aiment la page du GNUFC. Le site internet du GNUFC permet à ceux voulant adhérer à l’association de le faire.

 

Retrouvez le GNUFC sur Facebook, Instagram ou sur son site internet : https://www.gnufc.fr/