Besançon. Le Hacking Health en route vers sa 9ème édition

Le succès du marathon annuel de l’innovation en santé est le fruit de la recherche systématique de projets en lien avec les vraies problématiques de santé, des soignants et des patients. La 9ème édition se déroulera les 17, 18 et 19 octobre 2025.

103
Le Hacking Health en route vers sa 9ème édition
Présentation de la 9ème édition du Hacking Health à Besançon par Nicolas Bodin, vice-président de GBM en charge de l'économie, Christophe Dollet, co-animateur et fondateur du HHB et Thierry Gamond-Rius, Directeur général du CHU de Besançon ©YQ

Accueilli pendant plusieurs années au sein de l’UFR Santé de l’Université, le rendez-vous se tiendra cette saison dans les locaux du nouvel IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé). Un choix judicieux dans une école qui réunit tous les futurs professionnels de santé, des infirmiers aux brancardiers, des kinés aux puéricultrices, ceux-là même confrontés au quotidien des patients.

300 participants pour donner vie à une vingtaine de défis

Pendant 48 heures, des étudiants et professionnels venus d’horizons différents réfléchissent et prototypent ensemble à des solutions pour répondre à un besoin réel. Né en 2017 d’une idée conçue à Montréal, le Hacking Health Besançon est l’un des marathons en santé les plus dynamiques dans le monde. Christophe Dollet, fondateur et animateur du HHB continue à faire évoluer le concept. Il est désormais assisté de Lucie Rubagotti. Ensemble, ils font grandir l’événement en conservant l’esprit collaboratif.

Le « Tube à Essais » pour structurer un mouvement au profit du bien commun

« La couveuse des innovateurs » une association partenaire du Hacking Health pour accompagner les porteurs de projets animée par Jean-Marc Bideaud sous l’oeil attentif de Christophe Dollet fondateur du Hacking Health © Lucie Rubagotti HHB

Société coopérative d’intérêt collectif « le Tube à Essais » a vocation à devenir catalyseur d’innovation en santé. Soutenue par une vingtaine de membres fondateurs dont le CHU et l’Université Marie et Louis Pasteur, elle accompagne les porteurs de projets à mûrir après l’expérimentation du Hacking Health. Pendant un à deux ans, ils bénéficient d’un suivi personnalisé, d’expertises, de rencontres pour nourrir le projet et l’amener à maturité. A ce jour, quatre projets ont été sélectionnés de façon rigoureuse, dont le financement est assuré. « Le Tube à Essais » a vocation à permettre la maturation d’autres projets. Christophe Dollet et Lucie Rubagotti cherchent à diversifier les ressources. C’est un atout pour l’attractivité économique de Besançon. Le Hacking Health Besançon se nourrit de l’expertise en santé, en micro technologies de la capitale comtoise et des compétences acquises au sein d’instituts, d’écoles d’ingénieurs, de laboratoires de recherche privés et publics.

D’autres initiatives portées par Hacking Health Besançon

En septembre 2025, en partenariat avec l’ISIFC, un nouveau diplôme universitaire sera lancé « Développer/accompagner l’innovation en santé », une formation destinée aux soignants et personnels administratifs des établissements de santé. Le laboratoire FEMTO-ST et la HEIG-VD d’Yverdon en Suisse inventent en juin prochain « le connecteur franco-suisse » valorisant une vingtaine de technologies issues des deux laboratoires, une initiative favorisant les collaborations entre les chercheurs et les entreprises des deux côtés de la frontière.

Nous croyons en la force de l’intelligence collective, qui est l’ADN de tous nos projets

Optimiser la prise en charge et le confort des patients, faciliter le quotidien des soignants et des aidants, le Hacking Health répond aux problématiques du quotidien. Il est l’un des viviers de l’économie en santé de demain sur le territoire de Besançon.

Yves Quemeneur