Cet été, de la fin juin à la fin août, le kiosque Granvelle s’est refait une beauté. « Cette année, une enveloppe de 35 000 € a été inscrite pour entreprendre une restauration partielle du kiosque de la promenade Granvelle », confie Claire Lacroix, responsable du service des travaux programmés et de l’entretien de la Ville de Besançon. La promenade étant le lieu de nombreux événements, une restauration complète était impossible, car trop longue.
Une restauration partielle
Cette restauration a pris la forme d’un gros entretien, dans l’optique de préserver ce patrimoine. Datant du XIXe siècle, ce kiosque visible au milieu de la promenade Granvelle est apprécié par les Bisontins. En quelques semaines, des travaux ont été réalisés, comme le nettoyage des maçonneries et des ferronneries, avec une remise en peinture. « Le remplacement de la volige du débord a aussi été fait », ajoute Claire Lacroix. L’éclairage a été conservé.
Une seconde phase de travaux devrait intervenir l’an prochain. « Nous allons soumettre une deuxième enveloppe pour 2026, pour une reprise partielle de la couverture zinc au niveau des caniveaux et la rénovation de l’épi (pièce au-dessus du faîtage) », détaille-t-elle. Affaire à suivre !