Certains crieront au scandale. D’autres partageront l’avis d’Anne Vignot, maire de Besançon. Lundi 21 août, la première magistrate de la commune a signé un arrêté municipal pour interdire purement et simplement le spectacle de Dieudonné baptisé « sous bracelet : un spectacle hors du commun ».
« M Dieudonné M’Bala M’Bala ayant fait l’objet de nombreuses condamnations en pénal pour avoir tenu des propos négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme. Aussi afin de garantir le respect de l’ordre public, la ville de Besançon a pris un arrêté municipal d’interdiction de spectacle », expliquent la maire et les élus de la majorité. Elle n’est pas la première (et sûrement pas la dernière) à interdire à l’humoriste de se produire. Le 17 août, Lyon prenait également un arrêté. Toulouse, Montpellier et Paris ont également pris la même décision.
Il faut dire que l’humour (et les engagements politiques) de Dieudonné sont très loin d’être consensuels… Il a d’ailleurs été condamné dans de nombreux procès.
Les paris sont ouverts !
Mais voilà, lorsque nous écrivons ces lignes (plus de 24h après la publication de l’arrêté municipal), nous constatons également qu’il est toujours possible de réserver des billets pour le spectacle à Besançon le vendredi 25 août à 20h sur le site Internet « Dieudosphere ». La réception du lieu par SMS et par mail au dernier moment nous met la puce à l’oreille. Curieuse façon de faire, non ? Peut-être en prévision de ce genre d’arrêtés ?
Et si on se tourne vers les derniers spectacles interdits, comme à Lyon… Et bien, ça n’a pas empêché à Dieudonné de se produire ce soir-là dans un champ à Décines, dans une ville à proximité, en prévenant au dernier moment les spectateurs. Quel serait d’ailleurs le sens d’annoncer que quelques heures avant le lieu de la représentation si ce n’était précisément pas pour répondre à ces éventuelles interdictions ? Alors, ce spectacle aura-t-il lieu aux alentours de Besançon ? Ailleurs en Franche-Comté ? Affaire à suivre…