Après deux années de chantier et près de cinq millions d’euros d’investissement, l’école élémentaire Viotte a été inaugurée vendredi 5 décembre en présence de la maire Anne Vignot, d’élus, du personnel de l’école, d’enfants et leurs parents.
Une école plus confortable et plus économe
Le chantier, mené aile par aile depuis 2023, a permis une refonte complète du bâtiment, auparavant énergivore et inconfortable. Grâce à l’isolation renforcée, à l’installation de brise-soleil et à la pose de panneaux photovoltaïques sur la totalité de la toiture, la consommation énergétique devrait être divisée par quatre et les émissions de gaz à effet de serre par sept. « Tout le monde est ravi, on conserve mieux la chaleur, on a enfin des volets par exemple. Et surtout, c’est propre, beau et neuf », souligne la directrice de l’établissement Christelle Fourgeux. Cela s’accompagne aussi d’une réorganisation des espaces extérieurs : 1 500 m² de surface perméable et 600 m² végétalisés composent désormais la cour de l’école. Les 133 élèves de l’école bénéficient également d’un nouveau mode de restauration : un self, une première dans une école primaire bisontine.
Une salle ouverte sur le quartier
Autre grande nouveauté, la création d’une salle polyvalente mutualisée, accessible aux associations du quartier en dehors du temps scolaire grâce à une convention avec la Ville. Munie de sanitaires, d’un espace de rangement et d’une grande salle principale, l’équipement accueille déjà l’ASEP chaque mercredi matin pour de l’accompagnement à la scolarité. « Sur le temps scolaire, les élèves l’utilisent pour la chorale, le sport ou les parcours culturels », précise la directrice.

































