Besançon. Municipales 2026 : que vaut la droite bisontine ?

L’inauguration du « quartier général » du collectif Ensemble Besançon Avance, samedi 15 novembre, a également permis à son candidat aux prochaines élections municipales, Ludovic Fagaut, de dresser un panorama de son électorat et des idées majoritairement partagées.

60

Difficile – impossible même – de contenir plus de 200 personnes dans les locaux de la permanence du groupe municipal Besançon Maintenant, ce samedi 15 novembre. Installée au 107 Grande Rue, celle-ci devient, quatre mois jour pour jour avant le premier tour des élections municipales de mars 2026, le « quartier général » du collectif Ensemble Besançon Avance, né de l’union entre l’équipe de Ludovic Fagaut (LR) et celle de Laurent Croizier, député (MoDem) de la 1re circonscription du Doubs. Au-delà de ce symbole, la tête de liste de ce rassemblement avait plusieurs informations à évoquer auprès de ses sympathisants. À commencer par le soutien unanime apporté à son mentor, le sénateur Jacques Grosperrin (LR), traité de « collabo » par le Rassemblement national (RN) lors de la dernière séance du conseil régional.

Toyota Besançon

Ludovic Fagaut s’est ensuite arrêté sur les chiffres et les retours obtenus grâce au questionnaire qu’il a lancé il y a plusieurs semaines auprès des Bisontins. L’occasion de percevoir ce que veut et ce que vaut l’entourage du candidat. « Nous avons eu plus de 3 000 réponses ! », salue le candidat. « 78 % des répondants vivent à Besançon et la majorité d’entre eux ont entre 34 et 65 ans. Ce sont des gens bien ancrés. Ils veulent en priorité plus de sécurité et de tranquillité publique. » Autre information révélée par le candidat – et certains y verront déjà une proposition programmatique : « 61 % sont favorables à la réouverture du pont de la République aux véhicules. » L’animation du centre-ville reste toutefois l’idée la plus massivement partagée, avec 87 % de réponses positives.