Besançon : ses voeux aux agents sont bloqués, Ludovic Fagaut crie à la censure

Comme chaque année depuis 2020, le président du groupe d’opposition Besançon Maintenant souhaitait écrire aux agents de la Ville, du Grand Besançon et du CCAS, un message de bonne année. Bloqué par de nouvelles règles d’utilisation, l’élu estime être victime de censure d’une municipalité « qui choisit son calendrier ». La majorité assure que ce nouveau règlement est en vigueur depuis septembre 2024.

391
Energies renouvelables et plan local de l'habitat, Ludovic propose des solutions ©DR

Le premier clash de l’année 2025 entre la maire Anne Vignot et son opposant préféré Ludovic Fagaut aura mis moins d’une semaine à émerger. En cause, un mail succinct et relativement banal de la part du chef de file de l’opposition : « Les élus du groupe Besançon Maintenant vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2025 ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères », est-il notamment écrit dans un mail destiné aux agents de la Ville, du Grand Besançon et du CCAS. Impossible pourtant d’envoyer le courriel. Les multiples tentatives datent du 2 janvier. « Depuis je n’ai eu aucune réponse de la municipalité jusqu’à aujourd’hui par la presse ! » s’insurge Ludovic Fagaut. Dans son communiqué, l’élu ne lésine pas sur ses propos pour dénoncer la situation : « les Bisontins doivent savoir jusqu’où va la censure de madame Vignot. […] Nous dénonçons fermement cette censure orchestrée qui illustre encore une fois la dérive autoritaire de la majorité municipale. »

Cette dernière, agacée par cette nouvelle polémique, a répondu dans la journée ce lundi 6 janvier. « Ludovic Fagaut fait mine de découvrir les règles d’utilisation des listes de diffusion interne de nos institutions alors que déjà le 20 septembre 2024, le directeur général des services a dû envoyer un rappel à tous les présidents de groupes politiques sur l’utilisation de ces listes internes. », écrit le cabinet de la maire, preuve à l’appui. Un rappel qui n’avait suscité aucune réaction à l’époque. Le cabinet ajoute que ces listes sont à vocation « strictement professionnelle » pour transmettre aux agents des éléments tenant à la bonne marche de l’administration. Tout est dans l’appréciation du règlement. Ce qui fait dire à Ludovic Fagaut que ce choix au 1er janvier 2025, à un an des futures élections municipales, « n’a rien du hasard ».

M.S