Besançon Un artiste ukrainien au centre diocésain du 28 janvier au 18 février 2023

Andrii Naboka est un peintre ukrainien de 38 ans pour qui l’invasion de l’Ukraine par la Russie a marqué un tournant majeur dans sa vie et son œuvre.

647
L'artiste ukrainien Andrii Noboka est à Besançon pour 3 semaines où il présente une cinquantaine de ses œuvres : "ses toiles sont ses armes" ©YQ
« Mes toiles sont mes armes »

Andrii Naboka, après de brillantes études à l’Académie nationale des Beaux-Arts de Kiev a s’est dirigé vers la peinture à l’huile. Ses œuvres sont exposées et conservées dans de nombreuses collections privées en Ukraine mais également aux Etats-Unis, en Allemagne et en France.

Au début de la guerre, il décide de quitter Kiev pour Lviv où il s’engage dans des actions de bénévolat pour soutenir le peuple ukrainien. Il va ainsi participer à la confection de filets de camouflage pour l’armée. C’est un tournant pour l’artiste qui délaisse la peinture à l’huile pour travailler morceaux de tissus et filets de camouflage et en faire autant d’œuvres d’art.

Sa démarche est autant spirituelle que politique. Ses toiles parlent de souffrance mais aussi de l’amour de sa patrie.

L’exposition-vente d’Andrii Kaboka, présent chaque jour à Besançon, va permettre à l’artiste de financer des actions humanitaires dans son pays. La cinquantaine de toiles exposées (dont 3 de Besançon réalisées en Ukraine à partir de photos) sont en vente à des prix moyens de 300 à 500€. (de 50 à 2 000€)

Une action entreprise par UKRaide et Les convois solidaires

C’est à l’occasion d’un convoi humanitaire en novembre 2022 que les deux associations qui mutualisent leurs actions, ont rencontré Andrii Naboka.

20 convois humanitaires ont été organisés depuis le mois de mars 2022 : matériel médical, produits alimentaires, vêtements, groupes électrogènes… UKRaide et Convois solidaires s’assurent que les expéditions arrivent bien là où il y en a besoin. UKRaide pense aussi à « l’après ». Les liens forts établis entre la France et le peuple ukrainien ont vocation à perdurer. Des projets culturels, sportifs et économiques se tissent grâce à l’association. Après la guerre, il faudra reconstruire et réapprendre à vivre.

En attendant, les convois se poursuivent et les deux associations ont une action pragmatique. Pas question d’empiler des tonnes de vêtements d’hiver au printemps ou des tee-shirts en hiver. Pas question non plus de fournir du matériel médical qui ne peut servir sur place. L’action est humanitaire et intelligente.

Pour faire des dons pour l’Ukraine, apporter un soutien ou faire du bénévolat, les associations sont accessibles via Internet et Facebook

www.les-convois-solidaires.org – facebook.com/lesconvoissolidaires

www.ukraide.fr –fr-fr.facebook.com/ukraidee/

L’exposition « Kamouflage Art » est visible tous les jours au Centre diocésain de Besançon – 20 rue Mégevand

Yves Quemeneur