
Le général de division Bruno Helluy est le nouveau patron de la 1ère division de l’Armée de Terre. Il a occupé de nombreuses missions, notamment à la tête du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP). De 1995 à 2002, il a participé aux opérations de l’OTAN en Bosnie, puis au Kosovo. Entre 2008 et 2015, il commande au Tchad, en République centrafricaine, en Afghanistan et à deux reprises au Mali.
Il connaît donc bien « le prix du sang » des soldats français. Ils sont 58 à être morts pour la France au Mali, 73 en Afghanistan, 84 en Bosnie et 58 au Liban. « Le Souvenir Français » estime à 778 le nombre de militaires morts en opérations extérieures depuis 1963.
40 000 militaires sous ses ordres
Bruno Helluy est à la tête de 40 000 militaires dont une large partie dans la capitale comtoise. Général de la 1ère division Centre Europe, il est également commandant de la base de défense du Doubs et du Territoire de Belfort et délégué militaire départemental du Doubs. Les régiments sous ses ordres participent activement à la vie quotidienne des territoires, qu’il s’agisse de Besançon ou de Valdahon entre autres.
20 000 hommes projetables en 30 jours
Le général Bruno Helluy entend poursuivre et « renforcer la capacité opérationnelle de l’État-major de la 1ère division, apte à mobiliser 20 000 hommes en 30 jours. Dans le cadre de l’OTAN, nous sommes en interopérabilité totale, notamment avec les Belges et les Anglais ».
Cette capacité de projection est renforcée après son passage de deux ans comme Chef du bureau opérations à l’État-major de force de l’OTAN aux Pays-Bas et Chef d’État-major du corps de réaction rapide-France.
Opérationnel et territorial
Le général Helluy est également expert en stratégie militaire. Il souhaite faire preuve de pédagogie auprès du grand public. « Nous avons face à nous des pays en compétition, en contestation, voire en affrontement. Les premiers sont parfois aussi nos alliés, les seconds contestent la suprématie occidentale, les derniers sont parfois prêts à l’affrontement ».
« Notre rôle est de prouver aux compétiteurs que l’on est capable de faire la guerre ».
Le général de division en donne un exemple concret avec la Russie. « Les incursions de drones sur les territoires polonais ou baltes sont des façons de nous tester. Dès lors que nous avons des réponses fermes et rapides, on démontre la cohésion de l’OTAN et c’est l’essentiel pour préserver la paix ».
Doubler les effectifs de la réserve
D’ici 2030, le ministère des Armées souhaite doubler les effectifs de la réserve et élever le niveau des compétences de façon à ce que les réservistes puissent occuper, en opérations extérieures, les mêmes missions que les soldats d’active.
Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de la valeur militaire, Bruno Helluy est marié et père de six enfants. Soldat de terrain, son séjour en Franche-Comté va permettre de conforter Besançon comme seconde ville de garnison après Paris.
































