Chaque année, des milliers de femmes en France subissent des violences sexistes. D’après les annonces d’Éric Dupond-Moretti, 94 féminicides ont été enregistrés l’an dernier en France. Des associations estiment que ce chiffre peut être porté à quelques dizaines de cas supplémentaires. Quoi qu’il en soit, l’existence de tant de féminicides (comme de meurtres en général) à notre époque est un constat que l’on ne peut que déplorer.
Organisée par Amnesty International Besançon, cette soirée du 13 novembre (à 20h00 au Petit Kursaal), permettra de sortir du silence autour de ce sujet de société.
La parole pour se battre
Organisation non gouvernementale (ONG), Amnesty International s’engage un peu partout sur la planète pour la défense des droits de l’homme (abolition de la torture…). À l’échelle de Besançon, des bénévoles œuvrent pour proposer des événements autour de questions de société. Ce soir-là, sera projeté le documentaire de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist ; « Je vous salue salope : misogynie au temps du numérique ». L’occasion de se rendre compte de l’ampleur du phénomène et de l’importance de libérer la parole. « C’est un film qui se situe sur deux continents, qui s’intéresse à quatre femmes qui sont victimes de cyberviolence extrême […] et qui décident de se battre », résume une des chargées de communication d’Amnesty International Besançon.
À l’issue de la projection, un débat sera animé par Marie-Françoise Barboux, qui n’est ni plus ni moins que la représente de la Commission Droits des Femmes d’Amnesty France. Seront notamment abordées les conséquences des violences en ligne sur les individus. Des sujets malheureusement d’actualité… Venez nombreux !