100 vélos « classiques » sont reconditionnés et 100 vélos à assistance électrique (VAE) vont remplacer le parc des 200 vélos en service depuis 2007.
Modernisation des 30 stations actuelles
Aux couleurs de Ginko, ces stations comporteront de nouveaux points d’attache permettant la recharge des vélos à assistance électrique. Trois nouvelles stations sont créées au stade Léo Lagrange, à l’IUT et au niveau du CROUS dans un délai plus long pour étendre le service vers le campus de la Bouloie. La station Courbet, très peu fréquentée, va être supprimée. Et la station Xavier Marmier va être déplacée à hauteur du niveau magasin Lidl rue Voirin pour un meilleur service. Les travaux ont déjà débuté pour mettre les stations en conformité, notamment pour les VAE. Les abonnés souhaitant évoluer vers les vélos électriques pourront le faire au travers d’une nouvelle application. Les abonnements en cours sont maintenus jusqu’à leur échéance.
Ginko, la marque des mobilités de Grand Besançon Métropole
Bien connue de tous les bisontins, Ginko propose l’ensemble des services de mobilité sur le territoire : bus et trams, location de vélos longue durée et en libre-service, les aires de covoiturage, les parkings relais P+R et le stationnement (voitures électriques et vélos).
Un budget de 700 000€ par an pour les vélos en libre-service
L’objectif ambitieux de Grand Besançon est de renforcer l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien à Besançon. En 2024, VéloCité a enregistré une forte hausse avec 240 688 locations (soit 658 trajets par jour) contre 167 621 en 2023. Le nombre d’abonnés a augmenté de 60% en un an.
Prudence toutefois : l’arrivée d’une centaine de VAE en libre-service, pourrait créer des problèmes de sécurité pour des personnes n’ayant pas l’habitude de circuler sur des vélos électriques : contrôle de la vitesse dans les zones de partage, adaptation à une autre maniabilité et…respect du Code de la Route. Ginko ne donne pas non plus d’informations sur le temps de recharge dans les stations.