Biodiversité et transhumance à Besançon

Le 21 mai, environ 300 personnes ont accompagné une partie des 80 chèvres et brebis du troupeau de Besançon, vers les pâturages d’été de la colline de Planoise

655
Environ 300 personnes ont suivi le troupeau de chèvres depuis le parc urbain de Planoise ©YQ
Une transhumance urbaine

Changement de décor pour cette traditionnelle transhumance. Après les 8 km de marche entre Chamars et la colline de Velotte en 2022, les bergers municipaux avaient choisi le Parc urbain de Planoise comme lieu de rendez-vous entre caprins et bisontins pour l’édition 2023.

2 petits km pour accompagner les chèvres sur la colline qui domine le quartier de Planoise, comme une démonstration de l’accord entre ville et campagne !

Transhumance et biodiversité

L’événement fait écho à la journée mondiale de la biodiversité qui se déroule chaque année le 22 mai, date de signature de la convention des Nations Unies sur la biodiversité biologique.

La biodiversité concerne l’humanité toute entière

La convention a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles, ainsi que leurs partages juste et équitable.

Une partie du troupeau de chèvres et de brebis de Besançon a rejoint ses pâturages d’été sur la colline de Planoise ©YQ

Le plaisir des petits et des grands à suivre quelques kilomètres le troupeau des chèvres bisontines, ne doit pas leur faire oublier que la protection de la biodiversité passe aussi par une alimentation saine, loin des poncifs écologiques. La Franche-Comté est, de ce point de vue, un territoire d’excellence.

Les promeneurs de ce dimanche matin à Planoise y pensaient probablement… avant de l’oublier bien vite au petit déjeuner du lundi !

Yves Quemeneur