Bulletin d’humeur. Le soleil et ses pénibles clichés

1395
Un chapeau, des lunettes de soleil et des manches longues font-ils de moi un touriste ? Crédit : Anthony Soares.
À deux reprises, j’ai échangé avec Hervé van Landuyt, dermatologue au centre-ville de Besançon et membre de l’Asfoder (association des dermatologues de Franche-Comté). Cette année, cette association avec d’autres collaborateurs a porté une nouvelle fois « Juin jaune » pour sensibiliser à la nécessité de se protéger du soleil en Franche-Comté. L’idée : éviter des cancers de la peau dans quelques décennies.
Il faut dire qu’Hervé van Landuyt est plutôt convaincant. Sensible aux questions de santé publique, je me suis fait l’écho de ses idées et j’ai même cherché à les appliquer. Voilà donc qu’un jour de mi-juillet, alors que chaleur, mais surtout ultraviolets (UV) étaient présents (comme tout le reste de l’année hein !) : j’ai mis un chapeau. Travaillant en extérieur, il convenait de se protéger du soleil. En une journée, les regards et les remarques ont fusé. Un chapeau au travail ? C’est un touriste ! Curieux cliché… Comme si on devait se protéger uniquement en vacances (quel sens cela aurait d’ailleurs ?). Je ne parle pas de la crème solaire en complément…
L’Asfoder recommande aussi de porter des manches longues : conseil que j’ai adopté depuis plus d’un an. Été comme hiver, j’ai des manches longues. Inutile d’insister sur les remarques incessantes l’été : « mais ça ne va pas, tu vas avoir trop chaud ! » ou « pourquoi tu ne mets pas des manches courtes ? » Bien sûr, dans le Sahara, les peuples nomades se déplacent torse nu dans le désert pour avoir moins chaud. Je crois que le temps est venu de questionner nos croyances.
Plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’ASFODER : https://www.asfoder.net/