Bourgogne Franche-Comté. Challenge de la mobilité 2024 : les lauréats sont connus

La remise des prix s’est déroulée le 14 novembre dans les locaux de la Maison de l’Economie à la CCI Saône-Doubs de Besançon.

311
Adrienne Simon-Krzakala Directrice régionale de l'ADEME Bourgogne Franche-Comté et Pauline Rigoni Ingénieure territoriale et mobilité à l'ADEME BFC ©YQ
Valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité

L’évènement régional en Bourgogne Franche-Comté s’est déroulé du 16 au 22 septembre 2024. Au cours de cette semaine, le challenge vise à encourager les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle.

En 2024, 53 territoires et 361 établissements se sont inscrits dans le challenge mobilité 2024. L’objectif est de promouvoir les alternatives à l’autosolisme particulièrement dans les trajets domicile-travail au profit de la marche, de l’usage du vélo, des transports en commun ou du covoiturage). Ce sont les salariés, les entreprises ou les collectivités qui s’engagent.

Un challenge simple à mettre en œuvre

Il s’agit d’une compétition par territoire dans laquelle chaque établissement participant a pour objectif de cumuler le maximum de kilomètres effectués en mode alternatif par l’ensemble des collaborateurs sur les trajets domicile-travail, voire des trajets professionnels.

Un challenge plébiscité en Bourgogne Franche-Comté

Le challenge mobilité existe depuis 2011. Il a été créé à l’initiative de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

En Bourgogne Franche-Comté, c’est la 4ème édition. Selon Adrienne Simon-Krzakala, Directrice régionale de l’Ademe « Notre région est particulièrement dynamique dans la réussite du Challenge contrairement à d’autres territoires qui voient l’intérêt s’essouffler ». Effectivement, le nombre de territoires engagés dans le challenge est passé de 30 en 2022 à 53 en 2024.

204 établissements représentant 3900 collaborateurs en 2022 et 361 établissements pour 6606 participants en 2024, le challenge mobilité en Bourgogne Franche-Comté ne s’essouffle pas !

La semaine de la mobilité…mais pas que !

La compétition a également pour but de changer les habitudes de déplacement et de « bouger autrement ». Par exemple, le challenge a permis à deux collaborateurs d’un établissement de découvrir qu’ils résident à proximité et ont des horaires de travail compatibles pour le covoiturage. Ou bien de réaliser que la distance domicile-travail est finalement raisonnablement possible à vélo ou à pied.

Pour autant, dans une région rurale comme la Franche-Comté, la pratique systématique du covoiturage n’est pas toujours possible (des enfants à aller chercher à l’école, des courses à faire sur le retour du travail ou des modifications d’horaires de travail…)

Au final, si le challenge permet de s’interroger sur une mobilité différente, c’est déjà une réussite !

6 prix régionaux ont mis à l’honneur les participants

« Trois super-référents » Trois participants ont été tirés au sort : Anne-Sophie Zuber (Association Les Salins de Bregille à Besançon), Agathe Simon (Juratoys à Orgelet) et Vincent Le Pêcheur (MuséoParc d’Alesia).

Prix « Covoiturage »

Dino-Zoo (25) moins de 20 salariés

Groupe coopératif Demain (39) de 20 à 49 salariés

Massilly France (71) plus de 50 salariés

Prix « Vélo »

SCOP Urbicand (21) moins de 20 salariés

LPO Bourgogne Franche-Comté (25) de 20 à 49 salariés

SYENSQO (39) plus de 50 salariés

Prix « Co’ »

Citiz BFC Autopartage (25) moins de 20 salariés

Centre national de la propriété forestière BFC (25) de 20 à 49 salariés

Base pétrolière Interarmées (71) plus de 50 salariés

Prix « Territoire »

Mâcon Beaujolais Agglomération (71)

Terre d’Emeraude (39)

Prix « Coup de cœur du jury »

Régilait (71)

Yves Quemeneur