Le tir sportif, un sport mondial de haut niveau

A la Renaissance, les militaires s’entraînaient au tir à l’arc et à l’arbalète. Il faudra attendre la fin du XIXème siècle et les premiers clubs de tir pour que la discipline fasse son apparition aux premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. C’est Pierre de Coubertin, tireur au pistolet de haut niveau qui a imposé la discipline aux JO.

Le tir sportif nécessite beaucoup de concentration et une grande synchronisation du corps ©YQ

Sport de précision et de concentration, le tir sportif demande beaucoup de calme, la synchronisation des mouvements du corps et une grande stabilité pour la précision des coups. C’est la seule discipline sportive où valides et non valides participent ensemble aux compétitions. La France brille régulièrement sur les podiums mondiaux.

Le tir sportif est un discipline très féminisé ©YQ

Lors des championnats de France à Besançon du 14 au 19 février, de nombreuses sportives et sportifs, médaillés olympiques et paralympiques et champions d’Europe ou du Monde, seront présents. En particulier Océane Muller 18 ans, championne d’Europe de tir à la carabine et championne du monde en 2021. Elle a terminé 5ème aux Jeux Olympiques de Tokyo. Son jeune âge démontre la capacité d’un sport ouvert de l’âge de 8 ans aux seniors les plus âgés.

Une semaine de compétition pour découvrir un sport qui allie forme physique et mentale

2 500 tireurs venus de la France entière pratiqueront les trois disciplines principales du tir sportif à 10 et 18 mètres : l’arbalète, la carabine et le pistolet. Le Hall A1 de Micropolis permettra aux visiteurs (jauge limitée à 2 000 personnes hors compétiteurs) de suivre les compétitions en toute sécurité à l’abri, de découvrir les armes (matériel de très haute précision à air comprimé) et de se familiariser avec un sport qui est le 3ème sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf) où les femmes sont très présentes.

La ligue de Franche-Comté en chiffres

En Franche-Comté, 54 clubs de tir sportif regroupent 5 425 licenciés (ées). Le seul club de Besançon, dirigé par Michel Petetin, accueille plus de 250 pratiquants. Si la région n’est pas dans les premières en nombre de licenciés « notre objectif est de faire partie des meilleures régions en nombre de médailles nationales et internationales » soulignent Jean Vieille-Petit le président de la ligue franc-comtoise et Catherine Demoly la secrétaire générale.

Pendant une dizaine de jours, ce sont près de 300 bénévoles sous l’autorité de Michel Petetin qui se relaieront à Micropolis pour assurer le succès d’une manifestation sportive, huit ans après la dernière édition bisontine.

Le plus grand événement national de tir sportif attire près de 5 000 personnes (compétiteurs et accompagnateurs) pendant une semaine. La ligue franc-comtoise de tir sportif estime à 500 000€ les retombées économiques pour Besançon et son territoire. La période des vacances scolaires est une bonne occasion pour découvrir ce sport, vibrer aux tirs ciblés et arpenter 2 000m² d’un village regroupant exposants professionnels et produits régionaux.

Yves Quemeneur

Plus d’infos

Obligation de présenter un passe vaccinal, port du masque obligatoire

http://stbesancon.fr