Depuis janvier 2024, le CHU Minjoz de Besançon organise régulièrement des expositions dans son hall. Dans le couloir situé à gauche de l’accueil, une grille est installée permettant la pose d’œuvres d’art. Une nouvelle exposition fait son apparition en moyenne tous les mois. Christelle Wagnon, artiste mosaïste basée à Chapelle d’Huin, s’est laissé intriguer : « avec ma maladie, je suis souvent de passage à l’hôpital. J’ai remarqué ces expositions et je me suis dit, pourquoi pas moi. », explique-t-elle.
« Résilience » : entre espoir et douleur
De son nom d’artiste Mosaik Tamnoukoée, clin d’œil à ses trois filles Tammy, Anouk et Noée, elle a installé son exposition le 14 avril. « Résilience » comprend 37 œuvres, des mosaïques pour lesquelles elle a pour spécialité d’utiliser le miroir. Elle manie également le carrelage, des émaux de Briare, de la céramique, des assiettes, de l’ardoise, des coquillages ou encore des seringues. Ses tableaux respirent la force et l’espoir à l’image de la « Résilience », mais aussi la souffrance : « je travaille souvent dans la douleur physique, inconsciemment mes œuvres en sont imprégnées. C’est mon moteur, je crée pour oublier que j’ai mal » confie-t-elle. Porteuse d’une maladie très rare ainsi que deux maladies dégénératives, elle est hospitalisée depuis plus de 12 ans : « À ce moment-là, je ne pouvais plus prétendre à être embauchée par un employeur. Alors, ayant toujours été passionnée de mosaïque, j’ai monté ma micro-entreprise. », raconte l’artiste. Faire cette exposition à l’hôpital et assumer sa maladie est un grand pas pour elle, qui restait discrète à ce sujet.
Christelle Wagnon ambitionne de nouvelles expositions, dans les hôpitaux de Dijon, Trévenans et Lyon. L’exposition restera installée quatre semaines, jusqu’au 9 mai.
Plus d’informations, contactez Christelle Wagnon : 06 70 87 38 78